MONTRÉAL - Les signes à l'effet que l'Impact de Montréal connaîtrait du succès dans la Major Leage Soccer sont nombreux.

Premièrement, l'équipe attire déjà plus de 10 000 spectateurs par rencontre et ce, même si le circuit dans lequel elle évolue, la USL, offre un niveau de jeu couci-couça.

Deuxièmement, les spectateurs qui ont couru voir les matchs de la Coupe du monde U-20, l'été dernier au Stade olympique, étaient en quelque sorte la preuve qu'il reste encore un marché à exploiter pour l'Impact, un marché composé d'amateurs de soccer qui ne dépensent leur dollar-loisir que pour le foot de haut niveau.

Et troisièmement, les succès du Toronto FC aux guichets, depuis leurs débuts dans la MLS l'été dernier, sont de bon augure pour le onze montréalais. Alors que les Lynx de Toronto, adversaires de l'Impact dans la USL, peinaient à atteindre le cap des 1000 spectateurs par rencontre quand ils étaient le meilleur "produit soccer" en ville, le Toronto FC a fracassé des records de ventes d'abonnements de saison avant même le premier botté d'envoi et l'équipe joue à guichets fermés au BMO Field, devant plus de 20 000 spectateurs, depuis ce temps.

Plusieurs facteurs permettent d'expliquer les succès du TFC, selon Paul Beirne, directeur des opérations d'affaires du club torontois.

"Tous les astres se sont alignés au bon moment", a indiqué Beirne, mardi, avant le match de qualification pour la Ligue des champions de la CONCACAF disputé contre l'Impact au stade Saputo. Nous avions un tout nouveau stade, bâti au centre-ville et facilement accessible par métro, la Coupe du monde venait de se terminer et la Coupe du monde U-20 s'en venait au Canada. Nous avons aussi beaucoup écouté la communauté du soccer, chose que nous faisons encore d'ailleurs - nous rencontrons les clubs de supporters à toutes les semaines.

"Il y a aussi eu l'effet de l'embauche de David Beckham par le Galaxy de Los Angeles, même si nous avions déjà vendu plus de 10 000 abonnements lorsque l'annonce a été faite. Mais il s'est créé comme une frénésie, qui a fait en sorte que les gens achetaient des billets de saison pas tellement parce qu'ils voulaient venir voir tous les matchs, mais parce qu'ils ne voulaient pas se les faire chiper par d'autres et perdre leur place."

L'équipe de marketing du TFC, appuyée par Maple Leafs Sports & Entertainement, propriétaire de l'équipe, prévoyait puiser dans la banque d'abonnés des Maple Leafs de la LNH et des Raptors de la NBA, également propriétés de MLSE. Mais selon Beirne, elle n'a jamais eu le temps de le faire. Les billets s'envolaient déjà comme des petits pains chauds.

Beirne affirme que l'arrivée de Montréal dans la MLS ne ferait qu'aider la cause du TFC. Selon lui, que son équipe détienne des droits d'exclusivité du marché canadien jusqu'en 2010 ou non, le plus tôt que Joey Saputo obtiendra une concession, mieux ce sera.

"Les rivalités sont la base même de la passion pour le sport, a dit Beirne. Si nous avions négocié cette clause d'exclusivité à l'origine, c'est parce que ça semblait la chose prudente à faire. Mais ce serait important que cette rivalité émerge d'elle-même. Ell doit venir des partisans et des joueurs."

....

L'entraîneur du Toronto FC, John Carver, avait promis plus tôt cette semaine qu'il prendrait ce match contre l'Impact au sérieux, et il a tenu parole, malgré les absences de l'Américain Maurice Edu et du Hondurien Amado Guevara, retenus par leur sélection nationale respective. C'est ainsi que huit des 11 joueurs partants du TFC, mardi contre l'Impact, avaient disputé plus de 400 minutes de jeu en l'espace de neuf matchs jusqu'ici cette saison dans la MLS. Un seul joueur torontois, Olivier Tebily, n'avait amorcé aucun affrontement avant mardi.

....

L'Impact était passablement affaibli en défensive en vue de cet affrontement contre un adversaire d'une ligue théoriquement supérieure. Les arrières Nevio Pizzolitto (épaule), Gabriel Gervais (cuisse) et Cédric Joqueviel (cheville) manquaient à l'appel, tout comme l'attaquant Roberto Brown (cuisse), un ancien joueur de la MLS avec le Colorado, et le milieu de terrain Mauro Biello (côtes).

Pour l'occasion, le milieu de terrain Patrick Leduc a été appelé à jouer à titre de défenseur central.

....

L'Impact, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver s'affronteront tous au cours des prochaines semaines dans le cadre d'un tournoi rotation afin de se disputer le droit de représenter le Canada à la Ligue des champions de la CONCACAF, nouvelle compétition qui commencera à la fin du mois d'août. Le match de mardi était le premier d'une série de six entre les deux formations de la USL (Montréal et Toronto) et celle de la MLS (Toronto).

Le prochain match du onze montréalais dans le cadre de cette compétition aura lieu le 17 juin prochain, alors que les Whitecaps rendront visite à l'Impact au stade Saputo.

L'Impact sera toutefois de retour au jeu, dans le championnat de la USL cette fois, dès vendredi, alors que les Timbers de Portland s'amèneront en ville.

...

Environ 400 partisans du Toronto FC ont fait le voyage à Montréal pour le match. Même s'ils étaient dans une section à l'autre bout du stade, leurs chants ont facilement "enterré" ceux de la centaine d'Ultras de l'Impact, qui ont pourtant fait de leur mieux pour répliquer du tac au tac.