MANCHESTER, Angleterre - Manchester United a tranquillement contrôlé l'AS Rome (1-0), qui a toutefois raté un penalty en première période, pour se qualifier de nouveau pour les demi-finales de la Ligue des Champions mercredi.

Battus par l'AC Milan à ce stade de la compétition en 2007, ils devront sortir le vainqueur de 2006, le FC Barcelone, pour récupérer un trophée qui échappe depuis neuf ans à l'entraîneur Alex Ferguson.

Il y a un an, la Roma avait été martyrisée à Old Trafford (1-7). La qualification hors de portée après la défaite 2 à 0 du Stadio Olimpico, les Italiens avaient un objectif: préserver leur honneur.

Avant un match de championnat crucial contre Arsenal, Manchester faisait tout pour les aider, alignant une équipe B, avec Vidic blessé, Rooney et Ronaldo sur le banc, Evra au repos. Longtemps blessé, Silvestre disputait, dans son intégralité, son premier match depuis septembre sous les yeux du sélectionneur français Raymond Domenech.

Brown y allait de son coup de pouce en accrochant Mancini dans la surface. Mais comme s'il avait des scrupules à voler l'exploit face à une équipe supérieure, De Rossi tirait dans les tribunes (30).

Le retour du "King"

Certes, Van der Sar avait eu l'occasion de se chauffer devant Vucinic (14) et Perrotta (30), mais le match était tranquillement contrôlé par les Anglais, dangereux en contre. Park (6), Tevez (7) et Brown (10) n'accrochaient pas le cadre mais le gardien Doni était à l'ouvrage devant Hargreaves (10), sur une reprise de Giggs (17) et une frappe sèche d'Anderson (24).

Pas de quoi transporter Old Trafford, que le speaker réveillait en annonçant la présence d'Eric "Ooh Ah" Cantona. La "Marseillaise" adaptée en l'honneur du King s'interrompait brièvement quand Cassetti, juste avant de sortir sur blessure (56), manquait profiter d'une incompréhension entre Ferdinand et Van der Sar (49).

Face à une équipe moyennement motivée, les Romains tentaient poliment leur chance. Silvestre se sacrifiait sur un tir de Taddei avant que Van der Sar ne capte une tête sur corner de De Rossi (57).

Alors que le match sombrait dans une douce léthargie, Manchester rappelait à ceux qui en doutaient qu'elle était la meilleure équipe en ouvrant le score comme à l'entraînement quand, d'une tête décroisée, Tevez faisait le meilleur usage du centre parfait de la droite d'Hargreaves (70, 1-0). Doni intervenait encore devant Park (89). Le panache en moins, Manchester sortait encore la Roma en attendant les choses sérieuses dimanche.