LONDRES (AFP) - Manchester United a battu Portsmouth sans trembler samedi lors de la 11e journée du championnat d'Angleterre de football (3-0), et fêté le vingtième anniversaire de l'arrivée aux commandes d'Alex Ferguson en reprenant trois points d'avance sur Chelsea qui joue dimanche.

Les Red Devils de Ferguson ont vingt ans, que le temps passe vite. A Old Trafford, le début du match est aussi passé très vite pour la défense de Portsmouth, menée 2 buts à rien après dix minutes.

Louis Saha transformait un penalty gagné par Wayne Rooney (3e), puis Cristiano Ronaldo marquait sur un coup-franc aux 25 mètres pour une faute sur Saha (10e). Vidic emballait l'affaire de la tête (66e) sur un centre de Gary Neville. Les Red Devils ont trois points d'avance sur Chelsea, qui se déplacera dimanche à Tottenham.

La défaite de Portsmouth permet à Bolton de préserver sa troisième place, malgré une triste défaite à domicile contre Wigan (0-1), sur un but de McCulloch.

Liverpool s'est imposé à domicile contre Reading (2-0) sur un doublé de Dirk Kuyt, servi deux fois par la tête de Peter Crouch. Piètres voyageurs en championnat, les hommes de Benitez restent solides à Anfield, où ils ont engrangé seize de leurs 17 points.

Première de Watford

Les Reds sont a égalité de points avec leurs rivaux d'Everton, battus sur le terrain de Fulham (1-0). Un but de Claus Jensen permet à Fulham de s'ancrer dans le haut du tableau, à un point de son adversaire du jour.

Par ailleurs, les trois équipes relégables avant les matches de samedi ont toutes gagné, chamboulant la queue du peloton.

Watford a enfin remporté sa première victoire de la saison face à Middlesbrough (2-0). Dès la sixième minute, le multirécidiviste Jonathan Woodgate détournait dans ses filets la frappe du Français Hameur Bouazza. Ashley Young enfonçait le clou à l'heure de jeu, et extirpait Watford de la zone rouge.

Avec cette défaite, les visiteurs du jour réussissent quant à eux un rare grand chelem: perdre contre les trois promus.

Grand bol d'air pour Iain Dowie, l'entraîneur de Charlton, dont la jubilation au coup de sifflet final était à la mesure de la pression accumulée sur sa tête en ce début de saison catastrophique. Sur un but de Darren Bent, Charlton signe sa deuxième victoire de la saison contre Manchester City (1-0).

Charlton reste toutefois dernier, suite à la victoire de Sheffield United sur le terrain de Newcastle (0-1).

Les "Magpies" de Glenn Roeder, qui ne comptent qu'une victoire en six matches à domicile, sont désormais relégables en compagnie de West Ham. Les deux équipes sont pourtant engagées en Coupe de l'Uefa.

Dimanche, West Ham reçoit Arsenal, Aston Villa accueille Blackburn, et Chelsea se déplace à Tottenham.