PARIS - Manchester United est en ballotage favorable avec la réception de Lyon mardi 8e de finale retour (1-1 à l'aller) de la Ligue des champions, tandis que l'autre affiche AC Milan-Arsenal (0-0 à l'aller) s'annonce délicate pour les Gunners.

AC Milan (ITA) - Arsenal (ENG): Le résultat nul et vierge (0-0) du match aller laisse ouvertes toutes les options. Dans son antre de San Siro, le tenant du titre milanais devra résoudre une double équation: ne pas encaisser de but à domicile et soigner son attaque. L'incertitude pesant sur la présence de Seedorf, victime d'un problème musculaire, pourrait cependant compliquer la tâche de l'entraîneur Carlo Ancelotti dont la formation fait du sur-place en Serie A après deux nuls d'affilée. Les Gunners ne sont pas en meilleure forme sur le plan national et devront prier pour qu'Adebayor, étincelant en Premier League (19 buts inscrits en championnat), débloque enfin son compteur en C1 sous les couleurs londoniennes.

FC Barcelone (ESP) - Celtic Glasgow (SCO): Les jeux sont quasiment faits après le succès blaugrana au Celtic Park (3-2). Mais la claque subie, samedi, par le club catalan sur la pelouse de l'Atletico Madrid (4-2) a révélé des carences défensives qui pourraient donner des idées aux Ecossais. Le retour en forme de Ronaldinho, auteur d'un retourné fabuleux, et l'efficacité jamais démentie d'Eto'o (9e but en Liga), ont ainsi été relégués au second plan par les ratés de l'arrière-garde catalane et la mauvaise soirée passée par le capitaine Puyol. Une victoire et une qualification du Celtic au Nou Camp serait toutefois un exploit retentissant face à des Barcelonais toujours invaincus cette saison devant leur public.

FC Séville (ESP) - Fenerbahçe (TUR): Le rêve de Fenerbahçe. La victoire surprise (3-2) à l'aller a déclenché les espoirs les plus fous chez les Stambouliotes, qui n'avaient jamais passé le cap du premier tour en C1. "Notre objectif est de rejoindre les meilleurs clubs du monde: l'AC Milan, le Real Madrid, Barcelone, Manchester United, Chelsea. Ce n'est pas facile d'atteindre ce niveau, mais nous en avons la capacité", affirme Volkan Balli, le manageur de l'équipe, interrogé par l'AFP. Fenerbahçe sera toutefois privé de son défenseur brésilien Roberto Carlos, blessé à l'aller par Julien Escudé, le défenseur français des Andalous, qui semble avoir été ménagé ce week-end en championnat en vue du match retour. Le FC Séville a d'ailleurs été battu à La Corogne (2-1). Une élimination ferait tache pour ce club qui a lutté pour le titre en Espagne la saison passée et est double détenteur de la C3.

Manchester United (ENG) - Lyon (FRA): Benzema fera-t-il un miracle? Une grande partie des espoirs lyonnais reposent entre les pieds de leur enfant star Benzema, auteur à 20 ans d'une saison stupéfiante et d'un merveilleux but au match aller (1-1). L'international français devrait retrouver l'axe de l'attaque, après avoir exprimé publiquement son ras le bol d'évoluer à gauche ce week-end en championnat français, ignorant superbement Ben Arfa quand ce dernier l'a remplacé à l'heure de jeu lors de la victoire face à Lille (1-0). Manchester a préparé sereinement ce match avec un succès tranquille contre Fulham (3-0) en Premier League, assuré avec une équipe B, puisque Cristiano Ronaldo et Rooney ne sont entrés en fin de match que pour se dégourdir les jambes. Sir Alex Ferguson a l'embarras du choix pour composer son équipe de départ.

Programme de mardi (tous les matches à 19h45 gmt): Aller
AC Milan (ITA) - Arsenal (ENG) 0-0
FC Barcelone (ESP) - Celtic Glasgow (SCO) 3-2
FC Séville (ESP) - Fenerbahçe (TUR) 2-3
Manchester United (ENG) - Lyon (FRA) 1-1