LONDRES (AFP) - Manchester United a pris la tête du classement du championnat d'Angleterre de football au terme de la première journée dimanche, en ne faisant qu'une bouchée de Fulham (5-1), alors que Chelsea, facile vainqueur de Manchester City (3-0), a semblé bien dans le rythme.

Manchester United n'a laissé aucune chance à Fulham, inscrivant 4 buts dans les vingt premières minutes à la défense complètement hors sujet des Cottagers.

L'attaquant prodige des Red Devils Wayne Rooney a marqué un doublé et offert à Cristiano Ronaldo une passe décisive, scellant peut-être devant les 75.000 témoins d'Old Trafford la réconciliation entre les deux joueurs, après leur altercation lors de la Coupe du monde.

Louis Saha, qu'Alex Ferguson espère voir "marquer vingt buts" cette saison, avait mis ses coéquipiers sur les rails d'une tête à la 7e minute.

A Stamford Bridge, une équipe de Chelsea que son entraîneur José Mourinho juge "amoindrie" (Cech, Ballack, Makelele et Joe Cole sont blessés) a disposé sans forcer d'une équipe de Manchester City (3-0, buts de Terry, Lampard et Drogba). Cette victoire permet aux Blues de se positionner aux avant-postes.

Chelsea partage la 2e place avec Portsmouth, qui a battu Blackburn samedi sur le même score (3-0).

Liverpool peu inspiré

Harry Redknapp, l'entraîneur de "Pompey", qui a lutté la saison dernière contre la relégation, peut se féliciter de son recrutement.

Trois jours après avoir signé son contrat et trois minutes après son entrée en jeu, Nwankwo Kanu passait deux buts à Blackburn - avant de manquer un penalty.

Quant à Arsenal et Liverpool, les autres prétendants au titre ou du moins aux places d'honneur, ils ont paru bien moins affûté.

Dans son nouveau stade, Arsenal a concédé le nul (1-1) à Aston Villa. Gilberto Silva a égalisé à six minutes de la fin après un bon travail sur l'aile gauche du jeune Theo Walcott.

Sur le terrain du promu Sheffield United, Liverpool a pris un point grâce à un penalty généreux sifflé pour une faute sur Steven Gerrard. Les Reds ont paru peu inspirés, et leur duo d'attaque Fowler-Bellamy (en attendant la disponibilité de Dirk Kuyt et de Peter Crouch) en manque de repères.

Cinquième du dernier Championnat, le Tottenham de l'international ivoirien Didier Zokora n'a pas fait mieux que les autres favoris, en s'inclinant sur le terrain de Bolton (2-0).

Dans le derby londonien, West Ham s'est imposé à domicile contre Charlton (3-1). Les visiteurs avaient pourtant ouvert le score sur un penalty de Darren Bent, meilleur buteur anglais du dernier Championnat (18 buts).

Le coup d'éclat de la journée de samedi est venu de Reading. Menés 2 à 0 sur leur terrain par Middlesbrough en 20 minutes, les champions de D2 ont attaqué tous azimuts et marqué trois buts en douze minutes (3-2).

Newcastle s'est imposé 2 à 1 devant Wigan, sans Pascal Chimbonda, qui ne figurait même pas sur la feuille de match. Enfin, Everton a battu le troisième promu, Watford, grâce à Andy Johnson, arrivé cet été de Crystal Palace, et un penalty de Mikel Arteta (2-1).