LONDRES (AFP) - La direction de Manchester United (1re div. anglaise) a rejeté la dernière proposition du magnat du sport américain Malcolm Glazer en vue d'un rachat estimé à 790 millions de livres (1,83 milliard canadien), a indiqué vendredi le club de soccer.

"Si les propositions actuelles devaient déboucher sur une offre -et il ne peut y avoir de certitude à ce sujet-, la direction considère comme improbable qu'elle puisse recommander cette offre" à ses actionnaires, précise le club dans un communiqué à la Bourse de Londres.

La direction du club justifie son rejet de l'offre de M. Glazer, en estimant que "sa structure pourrait mettre sous pression les activités commerciales" du club. Le magnat américain est propriétaire des Buccaneers de Tampa Bay, un club du championnat professionnel de football américain (NFL)

"La direction continue de penser que le modèle économique présenté par M. Glazer est agressif et que l'impact financier, direct et indirect, sur l'activité pourrait être dommageable", ajoute Manchester United.

Le club révèle le détail des propositions formulées par M. Glazer dimanche dernier: "M. Glazer voudrait faire une offre en numéraire de 300 pence par action, à condition que ses propositions soient acceptées par 75% des actionnaires au minimum", précise le club.

Pour s'emparer du club de football réputé le plus rentable du monde, M. Glazer, 76 ans, déjà deuxième actionnaire de MU avec 28% du capital, voulait précédemment recourir à un endettement élevé, ce qui était particulièrement mal perçu. Ses dernières propositions, à l'automne 2004, avaient également été rejetées.

"La dernière proposition de Malcolm Glazer recourt à un endettement moindre par rapport aux précédentes", reconnaît la direction du club, tout en concluant qu'il n'est pas "dans les meilleurs intérêts" de MU de les accepter.

Toutefois, en cas d'offre formelle de M. Glazer, rien n'empêcherait les actionnaires de se prononcer en faveur de l'offre, qui serait soumise à un vote lors d'une assemblée générale extraordinaire.