SHANGHAI, Chine - Le club de soccer Shanghai Shenhua, de la Super Ligue chinoise (CSL), a déclaré qu'il en était venu à une entente avec le club anglais Chelsea pour acquérir l'attaquant Nicolas Anelka, lundi.

Le club a indiqué dans un bref communiqué que l'attaquant français se joindra à ses nouveaux coéquipiers lorsque la fenêtre des transferts s'ouvrira, en janvier.

Aucun autre détail n'a été fourni, mais le quotidien français L'Équipe, sans citer de sources, avait précisé la semaine dernière que Shenhua avait offert au joueur de 32 ans 14,2 millions $US par saison pour les deux prochaines campagnes.

Chelsea a pour sa part souligné que Anelka pourra quitter en janvier, après avoir passé quatre saisons au sein du club londonien. Anelka était tombé dans les mauvaises grâces du nouvel entraîneur-chef Andre Vilas-Boas, glissant derrière Didier Drogba, Fernando Torres et Daniel Sturridge dans la hiérarchie des attaquants.

Anelka s'était joint à Chelsea après avoir oeuvré pour Bolton, en janvier 2008. Il a aussi joué pour le Real Madrid, Paris Saint-Germain, Fenerbahce, Manchester City, Liverpool et Arsenal.

Le porte-parole de Shenhua Ma Yue avait mentionné vendredi que l'équipe allait probablement annoncer la mise sous contrat de l'entraîneur-chef Jean Tigana cette semaine.

L'ex-milieu de terrain français, qui a remporté le championnat européen en compagnie de Michel Platini en 1984, a déjà dirigé Bordeaux, Lyon, Monaco, Fulham et Besiktas.

Il a visité Shanghai en novembre, ainsi que les installations du club Shenhua, a ajouté Ma. Tigana avait contacté l'union nationale des footballeurs professionels de France la semaine dernière afin de s'informer de la disponibilité de certains entraîneurs qui pourraient devenir ses adjoints en Chine.