PARIS - Bordeaux a sans conteste réalisé le bon coup de la soirée en s'imposant face à Sochaux (2-0), l'un de ses concurrents directs pour l'Europe, alors que Nantes a entretenu l'espoir en battant Nancy (2-1) samedi lors de la 28e journée du Championnat de France.

Un coup franc magistral de Micoud juste avant la mi-temps, et un deuxième marqué dans le temps additionnel par Cavenaghi ont scellé la victoire bordelaise.

Toulouse, en revanche, a raté le coche, incapable de préserver son avance d'un but face à Monaco. Dominés, bousculés par des Toulousains décidément en forme, les Monégasques (13e), toujours en lutte pour le maintien, ont arraché un point précieux pour la suite.

Après le but de Mathieu pour Toulouse (26e minute), il a fallu attendre la 76e minute pour que le géant tchèque Koller n'arrache l'égalisation de la tête.

Pour Lille, l'élimination en C1 cette semaine a eu plus d'effets secondaires que prévu. Les Nordistes n'ont pas fait mieux que match nul (0-0) sur le terrain de Lorient, marquant une nouvelle fois le pas. Les hommes de Claude Puel restent 3e, mais désormais sous la menace d'une flopée de prétendants, a égalité de points avec Bordeaux et Toulouse.

En bas de tableau, les choses se sont animées. Dans cette lutte pour le maintien, tout aussi excitante que la bagarre du haut de tableau, Nantes n'en finit plus de surprendre.

Les coéquipiers de Fabien Barthez avaient étonné en battant Sochaux la semaine dernière, ils ont récidivé face Nancy (2-1). Un but de Diallo, l'égalisation de Brison, et un deuxième but nantais de Faé: le scénario montre que Nantes, qui abandonne provisoirement la 19e place au Paris-SG, ne lâchera rien.

Autre équipe en lutte, Valenciennes a aussi fait une belle affaire en ne faisant qu'une bouchée de Troyes (3-1).

Des résultats qui mettent un peu plus la pression sur le Paris SG, retombé à la 19e place avant d'affronter Auxerre dimanche au Parc des Princes.