FORT LAUDERDALE, Fla. - Le président de l'Impact de Montréal Joey Saputo s'est dit satisfait des premiers travaux de planification en vue de la saison 2010, lundi, à l'issue de la première assemblée générale de la North American Soccer League.

"Nous avons senti beaucoup d'enthousiasme et une belle collaboration des équipes de la North American Soccer League (NASL), a mentionné le président de l'Impact. Tout le monde est à l'oeuvre afin de mettre en place les différents éléments de la saison à venir."

La Fédération de soccer des États-Unis (USSF) avait stipulé jeudi dernier que les équipes de la NASL joueront dans une ligue administrée par la USSF en 2010. En conséquence, la NASL a tenu du 7 au 9 janvier sa première assemblée générale.

Les représentants des neuf équipes existantes - l'AS St. Louis, le Crystal Palace de Baltimore, l'Impact, le Miami FC, les RailHawks de la Caroline, les Rhinos de Rochester, les Rowdies de Tampa Bay, les Whitecaps de Vancouver et une équipe au Minnesota, dont le nom reste à déterminer - ont assisté à cette réunion.

Lors de cette première assemblée générale, le conseil d'administration a été divisé selon les six comités de travail suivants : exécutif, expansion, finances, marketing, diffusion et compétitions. Saputo siègera au sein des comités exécutif, d'expansion et de marketing.

Les clubs de la NASL, qui évolueront dans une ligue combinée de la deuxième division de la USSF, ont confirmé qu'ils travailleront avec la USSF et des représentants des trois clubs des United Soccer Leagues (Austin, Porto Rico et Portland), afin de finaliser le calendrier de la saison dès que possible.

Les membres ont notamment approuvé à l'unanimité un partenariat avec MRX, une entreprise canadienne spécialisée dans l'événementiel et les technologies, afin de mettre en ligne un réseau pour la NASL et ses équipes. Le site Internet de la ligue sera d'ailleurs lancé plus tard cette semaine.

La NASL a également soumis à la USSF ses recommandations en ce qui a trait au déroulement de la saison 2010.

La USSF a décidé de créer une nouvelle ligue de deuxième division formée de neuf équipes de la NASL et de trois équipes de la USL. Les 12 clubs s'affronteront dans une même ligue composée de deux divisions symboliques : la division NASL et la division USL.

Dans un esprit de collaboration, la NASL a accepté que trois de ses clubs (Rochester, Tampa Bay et Minnesota) évoluent au sein de la division USL.

La NASL a été formée en novembre 2009 et comprend actuellement neuf équipes. En 2011, des équipes d'Atlanta et d'autres villes se joindront aux neuf clubs actuels.