NEWCASTLE (AFP) - Le club anglais de Newcastle (1re div. de soccer) a enregistré un bénéfice avant impôts en forte hausse à 13,8 millions d'euros sur son exercice clos au 31 juillet, contre 2,9 millions d'euros l'année précédente.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires des "Magpies" a progressé de 36% à 150,6 millions d'euros, a annoncé mercredi le club.

Newcastle attribue ses bons résultats à sa participation à la Ligue des champions la saison dernière. Le club qui avait atteint la 2e phase de la compétition a ainsi vu ses revenus liés aux droits de télévision progresser de 70% pour atteindre 65,1 millions d'euros.

La vente de produits dérivés a également progressé de 43% à 12,5 M EUR.

Les salaires des joueurs ont atteint 70,6 millions d'euros, représentant 47% du chiffre d'affaires, contre 45% l'année précédente.

"La situation de Newcastle est bonne sur le long terme, et même si le club ne s'est pas qualifié pour la Ligue des champions, il dispose des infrastructures et de l'équipe pour poursuivre sur la voie de la réussite", a expliqué son président Freddy Shepherd.

Newcastle, éliminé en début de saison lors du tour préliminaire de la Ligue des champions, occupe actuellement une désastreuse 18e place en Championnat d'Angleterre, à déjà 14 points du leader Arsenal, et ce malgré sa victoire 1 à 0 samedi lors de la 8e journée.