Le crack brésilien du Paris SG, Neymar, a été suspendu pour trois matchs de Ligue des champions pour "insultes" envers l'arbitre de PSG-Manchester United (1-3), a annoncé vendredi l'UEFA.

Ney, blessé et en tribunes au Parc des Princes, avait laissé exploser sa colère sur les réseaux sociaux contre le corps arbitral après le penalty fatal au PSG accordé dans les dernières minutes à Manchester United le 6 mars, après recours à l'arbitrage vidéo.

« C'est une honte ! Ils mettent quatre gars qui n'y comprennent rien au foot pour revoir le ralenti (...) Qu'ils aillent se faire foutre », avait ainsi écrit l'ancien joueur du Barça.

Une procédure disciplinaire avait été ouverte le 22 mars par l'UEFA. La commission de discipline de l'instance, qui s'appuie sur l'article 15.d de son code disciplinaire, a infligé vendredi trois matches de suspension à l'attaquant brésilien, qui peut encore faire appel de cette décision.

Il existait une jurisprudence peu clémente en la matière dans les instances disciplinaires européennes établie par... un autre joueur du PSG.

En mars 2015, Serge Aurier, alors défenseur du PSG (aujourd'hui à Tottenham) avait été le premier joueur sanctionné par l'UEFA, de trois matches de suspension, pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

Longtemps absent en raison d'une blessure à un pied, Neymar a rejoué 45 minutes dimanche et devrait disputer la finale de la Coupe de France samedi contre Rennes.           

Le Monténégro à huis clos

L'UEFA a également sanctionné le Monténégro, qui devra disputer son prochain match à domicile à huis clos après que des joueurs de l'Angleterre eurent été la cible de commentaires racistes lors des qualifications pour l'Euro 2020, le mois dernier.

La sanction sera appliquée le 7 juin, contre le Kosovo.

La confédération européenne a également imposé une amende de 20 000 euros (30 000 $ CAN) à la fédération nationale.