LAGOS - La décision de retirer l'équipe nationale de toute compétition a été prise "dans l'intérêt supérieur du soccer", a déclaré lundi un responsable gouvernemental nigérian à quelques heures de l'expiration de l'ultimatum de la FIFA.

Tony Ohaeri, porte-parole du ministère des Sports, a cependant refusé de dire si le gouvernement envisageait de revenir sur sa décision.

"Tout ce que le Nigeria a fait l'a été dans l'intérêt supérieur du football, a-t-il assuré à l'AFP. C'est à la FIFA de décider si ce que nous avons fait va à l'encontre de ses règlements."

Furieux des mauvais résultats de son équipe au Mondial 2010, le président nigérian Jonathan Goodluck a annoncé le 30 juin son intention de retirer les "Super Eagles" de toute compétition internationale pendant deux ans, le temps de "remettre de l'ordre".

Cette intervention politique dans une affaire sportive a fortement déplu à la Fédération internationale de football (FIFA), qui a donné aux autorités nigérianes jusqu'à lundi pour revenir sur leur décision.

La Fédération nigériane encourt une suspension sine die, ce qui inclurait le gel des aides financières, l'absence d'arbitres nigérians pour les rencontres internationales ainsi que la suspension des clubs et sélections de toute compétition internationale.

Les responsables de la Fédération nigériane de football (NFF) n'étaient pas joignables lundi.