LAGOS (AFP) - L'ancien directeur technique de la Fédération nigériane de football (NFA), Kashimawo Laloko, a affirmé, lundi à la radio, que des joueurs de l'équipe nationale, officiellement plus jeunes, avaient en réalité plus de 40 ans et devaient être remplacés pour la Coupe du monde 2002.

"Je sais qu'au moins cinq des joueurs de l'équipe du Nigeria sont des quadragénaires, a-t-il déclaré. Certains ont 42, 43 ans. C'est là leur âge véritable, différent de celui écrit sur leur passeport."

Le Nigeria avait été suspendu deux ans en 1989 par la FIFA pour avoir intentionnellement diminué l'âge de joueurs participant à des compétitions internationales.

"Nos joueurs sont vieux et ne pourront satisfaire aux exigences que réclame une compétition de haut niveau comme la Coupe du monde, a ajouté Laloko. L'entraîneur doit retenir des joueurs jeunes, vifs, pour le Mondial, si nous voulons bien y figurer."

Le nouveau manageur national, Adegboye Onigbinde, nommé au lendemain de la Coupe d'Afrique des nations en février, après que le Nigeria eut été éliminé en demi-finales par le Sénégal (2-1), a récemment déclaré que si les vedettes de l'équipe "qui commencent à prendre de l'âge" ne se retiraient pas d'elles-mêmes à temps, les sélectionneurs seraient dans l'obligation de les remplacer en raison de leurs contre-performances.

Cinq jeunes joueurs ayant participé au Championnat du monde des -17 ans en septembre dernier à Trinité et Tobago, ont toutefois commencé à s'entraîner, lundi à Otta, près de la capitale, avec les joueurs issus du Championnat nigérian qui seront du voyage en Corée du Sud et au Japon du 31 mai au 30 juin prochain.

Le premier tour du Mondial s'annonce difficile pour le Nigeria, qui figure dans un groupe très relevé avec l'Argentine, l'Angleterre et la Suède.