C'est un privilège de représenter votre pays à la Coupe du Monde. Ça l'est encore plus quand vous pouvez le faire dans votre pays. Cristian Nunez doit se pincer quand il pense au tournoi le plus important de sa jeune carrière. Le Canada affrontera le Chili pour son premier match à Toronto, dimanche.

"Je crois que disputer une Coupe du monde à la maison c'est vraiment formidable. Je crois qu'il n'y a pas eu beaucoup de Canadiens qui ont eu cette chance. Notre objectif, comme toutes les autres équipes, est de l'emporter."

Le Canada n'est pas reconnu pour être une puissance au soccer masculin. Mais les choses sont peut-être en train de changer. L'équipe des moins de 20 ans enchaîne les bons résultats depuis un an, notamment avec des victoires contre le Brésil, la République Tchèque et les États-Unis. Pour Nunez et ses coéquipiers, tout est possible. "Je crois que nous avons de bonnes chances si nous sommes bien préparés et si nous jouons à la hauteur. Nous voulons sortir du groupe en premier et ensuite prendre ça match par match. Tout peux arriver dans un match."

À 18 ans, Nunez rêve d'une carrière en Europe. Le Québécois s'était entendu avec une équipe en Norvège l'été dernier, mais il a été incapable d'obtenir un visa et a dû revenir à la maison. On l'a aussi vu au camp d'entraînement de l'Impact, sauf que Nunez a choisi de joindre le FC Toronto dans la MLS. Il y joue avec leur équipe réserve.

"Je me dis que je dois prendre de l'expérience. Avec Toronto, ce qu m'aide beaucoup c'est d'être dans un environnement professionnel où il y a beaucoup de talent. L'entraînement à tous les jours m'aide beaucoup. Je reste réaliste et on verra à la Coupe du monde. Il y aura beaucoup de recruteurs et à partir de là, on verra."

Pour l'instant, tout ce que Nunez a en tête, c'est la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Le tournoi commence samedi.