Abus : la NWSL acquiesce à huit demandes de l'Association des joueuses
Soccer vendredi, 29 oct. 2021. 18:44 jeudi, 12 déc. 2024. 07:38L’Association des joueuses de la NWSL (NWSLPA) a annoncé que la ligue avait répondu aux huit demandes émises plus tôt dans le mois à la suite d'allégations de coercition sexuelle concernant l'entraîneur de l'époque des Thorns de Portland, Paul Riley, et le limogeage de l'entraîneur du Spirit de Washington, Richie Burke, à la suite d'allégations de violence verbale et d’abus émotionnel.
En conséquence, Lisa Baird a démissionné de son poste de commissaire après environ 19 mois de travail et la ligue est maintenant en train de chercher un nouveau commissaire alors qu'elle est aux prises avec une réflexion sur la sécurité des joueuses.
La liste de demandes en huit points a été remise à la ligue au cours d’une démonstration de solidarité où les joueuses de la NWSL ont toutes arrêté de jouer durant une minute à la sixième minute des matchs le 6 octobre. Les joueuses se sont unis pour reconnaître Sinead Farrelly, Mana Shim et Kaiya McCullough et leurs histoires.
« Chacune de ces demandes est perçue par les joueuses comme étant un pas de l’avant vers les objectifs de reprendre contrôle de notre ligue », a déclaré le président de la NWSLPA, Tori Huster.
Alors que des manifestations de joueuses se déroulaient, la NWSLPA a émis les demandes suivantes :
1. Chaque entraîneur, directeur général, représentant au Conseil des gouverneurs et propriétaire se soumet volontairement à l'enquête indépendante de l'Association des joueuses sur une conduite abusive. Ils peuvent notifier à la directrice générale Meghann Burke leur accord avec cette demande avant la fermeture des bureaux le mercredi 13 octobre 2021.
2. La portée de l'enquête de la NWSL annoncée le dimanche soir 4 octobre 2021 soit élargie pour inclure une enquête sur chacun des 12 clubs de la NWSL représentés au conseil des gouverneurs afin de déterminer si des abus, qu'ils soient actuellement connus ou inconnus, ont eu lieu à tout moment.
3. La portée de l'enquête de la NWSL doit être élargie pour déterminer si un membre du bureau de la ligue, un club de la NWSL ou une personne en position de pouvoir au sein de la NWSL a négligé d'enquêter sur les abus soulevés par un joueur ou un membre du personnel à un moment donné.
4. NWSL adopte un « protocole de recul » immédiat par lequel toute personne en position de pouvoir au moment où un club a embauché ou quitté son emploi l'entraîneur qui a fait, est ou fera l'objet d'une enquête pour abus soit suspendu de tout rôle de gouvernance ou de surveillance au sein de la NWSL en attendant la conclusion d'une enquête indépendante, de manière effective et immédiate. Pour tout club qui a pris des mesures rapides pour protéger les joueuses lors de la découverte de faits qui n'étaient pas auparavant connus du club, la divulgation immédiate à l'Association des joueuses des circonstances et des politiques ou pratiques mises en œuvre pour empêcher que la même chose ne se reproduise peut être un motif de remettre rapidement cette personne dans ses fonctions, avec l'accord de l'Association des Joueuses.
5. NWSL accepte immédiatement de divulguer tous les rapports d'enquête référencés dans sa déclaration du 3 octobre 2021.
6. NWSL accepte immédiatement de divulguer à l’Association des joueuses toutes les constatations, conclusions et rapports obtenus conformément à sa déclaration du 3 octobre 2021, y compris, mais sans s'y limiter, la réouverture de l'enquête Paul Riley de 2015.
7. La NWSL accepte de coopérer avec la propre enquête indépendante de l'Association des joueuses par courrier électronique adressé à la directrice exécutive Meghann Burke avant la fermeture des bureaux le mercredi 13 octobre 2021.
8. La NWSL accepte que les représentants de l'Association des joueuses aient la possibilité de rencontrer des candidats commissaires potentiels et aient une opportunité significative d'être entendus lors de la sélection du prochain commissaire.
Le syndicat a annoncé qu'un comité d'enquête avait été créé, que les protocoles de sécurité étaient commémorés et que d'autres changements étaient en cours pour garantir que la voix des joueuses soit entendue. L’enquête examinera largement tous les cas de conduite inappropriée et cherchera à identifier les défaillances systémiques pour protéger la santé et la sécurité des joueuses.
Marla Messing a récemment été nommée PDG par intérim par la ligue et a travaillé en collaboration avec l'Association des joueuses sur leurs demandes, notamment en ayant un siège à la table lors du processus d'embauche du prochain commissaire de la NWSL – alors que les joueuses continuent également de travailler sur ce qui serait leur toute première convention collective.
La ligue a accepté une enquête transparente qui sera supervisée par un comité de cinq personnes avec deux représentants de la NWSLPA, un de la ligue, un représentant du club et une partie neutre sélectionnée conjointement.
« Tout au long de l'histoire de notre sport, ce sont les joueuses qui ont tracé la voie du changement, a déclaré la directrice exécutive de la NWSL, Meghann Burke. Nous travaillons de bonne foi pour parvenir à des accords qui responsabilisent et respectent les joueuses. »
La déclaration de la NWSLPA s'est terminée par une promesse faite aux fans de la NWSL, déclarant « nous ne relâcherons pas notre engagement à laisser ce sport meilleur que nous ne l'avons trouvé ».