MADRID - Vicente del Bosque s'est engagé jeudi a "maintenir le style" de jeu qui a permis à l'Espagne de remporter fin juin l'Euro-2008 de football, lors de sa présentation comme nouveau sélectionneur espagnol.

Del Bosque, 57 ans, qui a remplacé Luis Aragones, parti entraîner le club turc de Fenerbahçe, a ajouté que la "seleccion" pouvait désormais aspirer "au maximum", laissant transparaître son ambition pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Après un match amical contre le Danemark le 20 août à Copenhague, del Bosque va connaître son baptême du feu officiel avec les deux premiers matchs qualificatifs de l'Espagne pour le Mondial-2010, le 6 septembre face à la Bosnie et le 10 contre l'Estonie.

L'équipe d'Espagne "est parvenue à la plénitude dans son jeu et l'objectif est de maintenir ce style" qui l'a amenée au plus haut niveau, a dit l'ex-entraîneur du Real Madrid (1999-2003), avec qui il a remporté deux Ligas (2001 et 2003) et 2 Ligues des champions (2000 et 2002).

Interrogé sur un possible retour de Raul, l'attaquant international emblématique du Real, écarté par Aragones, del Bosque s'est contenté de dire que tous les joueurs "auront les mêmes opportunités", alors que la presse lui prête l'intention de ne pas le faire revenir.

Il a insisté sur la nécessité de maintenir la cohésion du "groupe" de joueurs qui a réussi à gagner à Vienne fin juin contre l'Allemagne le premier grand titre international du football espagnol depuis 44 ans.

Nommé mardi par le président de la Fédération espagnole de football, Angel Maria Villar, del Bosque a signé un contrat de deux ans à la tête de la sélection espagnole.