MARSEILLE, France - Relégué dans les profondeurs du classement de Ligue 1 (13e), l'Olympique de Marseille aura l'occasion de véritablement lancer sa saison lors de la réception du champion d'Allemagne, le Borussia Dortmund, mercredi, au Stade vélodrome pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Pour l'instant, l'Europe réussit mieux à l'OM que la compétition domestique et, il y a deux semaines, les Marseillais sont allés chercher leur première victoire de la saison en match officiel en gagnant sur le terrain de l'Olympiakos Le Pirée (1-0).

Il s'agit maintenant d'enchaîner à domicile sachant qu'il ne faudra pas musarder en route dans le groupe F où figure également Arsenal.

Mais le Borussia, devenu l'an passé le plus jeune champion de l'histoire de la Bundesliga (23 ans de moyenne d'âge), a conservé l'enthousiasme de sa jeunesse.

Et les Allemands qui ont entamé la phase de groupes en concédant un nul à domicile face à Arsenal (1-1) devraient être d'autant moins timorés qu'ils ont pris du retard dans cette course à trois qui se dessine avec Arsenal et l'OM.

Sans véritables vedettes, le champion d'Allemagne recèle de nombreux jeunes talents. Son jeu fluide et tourné vers l'avant est aussi séduisant qu'efficace, même si cette saison le charme agit moins que l'an passé et que Dortmund a du mal à décoller dans son championnat où il est 8e à huit longueurs du leader, le Bayern de Munich.

Pour leur part, les Marseillais sont encore en rodage comme le montre le match nul du week-end dernier à Valenciennes (1-1). Les Phocéens espéraient confirmer leur succès sur Évian-Thonon (2-0) quelques jours auparavant, mais ils ont été rejoints dans le temps additionnel alors qu'ils jouaient à dix depuis l'expulsion de Rod Fanni juste avant la pause.