LA HAYE - Les Pays-Bas ont qualifié mercredi d'"insensée" l'arrestation de deux supportrices néerlandaises ayant revêtu à un match du Mondial-2010 des mini-robes aux couleurs d'un brasseur qui n'était pas partenaire officiel de l'évènement.

"C'est insensé qu'une peine de prison plane au-dessus de la tête de deux femmes pour avoir porté des jupes orange dans un stade de soccer", a estimé le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, dans un communiqué.

Le ministre "trouve que l'arrestation et l'inculpation sont une réaction disproportionnée", indique le communiqué.

"Si l'Afrique du Sud ou la Fifa veulent poursuivre une société pour publicité illégale, ils doivent entreprendre une procédure juridique contre la société et pas contre de simples citoyens qui portent une jupe orange", a affirmé M. Verhagen.

Ces deux Néerlandaises et 34 autres jeunes femmes avaient été arrêtées dans le stade de Soccer City, à Johannesburg, au cours du match de lundi entre les Pays-Bas et le Danemark. Elles avaient été interrogées pendant plusieurs heures avant d'être remises en liberté.

Assises côte-à-côte près du terrain, elles avaient attiré l'attention de toutes les caméras avec leurs robes orange fournies par le brasseur néerlandais Bavaria.

Les deux Néerlandaises ont été à nouveau arrêtées mercredi, selon la police sud-africaine, et devaient comparaître dans la journée devant un tribunal de Johannesburg.