GENÈVE - Treize pays ont officiellement déclaré leur volonté d'organiser la Coupe du monde de soccer de 2018 ou celle de 2022, a annoncé mardi la fédération internationale (Fifa), au lendemain de la date limite du dépôt de ces manifestations d'intérêt.

Au total, cela représente 11 dossiers: Australie, Angleterre, Belgique et Pays-Bas (candidature conjointe), Chine, Japon, Mexique, Indonésie, Portugal et Espagne (candidature conjointe), Qatar, Russie et Etats-Unis.

"Il est remarquable que tant de candidats de grande qualité aient exprimé un intérêt initial pour accueillir notre compétition reine", a déclaré le président de la Fifa, Sepp Blatter, dans un communiqué, insistant sur la valeur du soccer, "symbole d'espoir et d'intégration".

Les pays candidats ont désormais jusqu'au 16 mars pour enregistrer leur candidature, avant de déposer un dossier détaillé à l'été 2010. Le choix final pour 2018 et 2022 se fera en décembre 2010.

Aucun pays africain ne s'est manifesté pour reprendre le flambeau de l'Afrique du Sud, qui organise le prochain Mondial en 2010. Les pays d'Amérique latine étaient en revanche exclus, dans la mesure où le Brésil doit accueillir l'épreuve en 2014.