MARRAKECH - Une vaste opération contre les paris clandestins sur les matchs de soccer a été lancée simultanément dans sept pays et territoires d'Asie qui a abouti à l'arrestation de 187 personnes, a affirmé lundi à l'AFP un haut cadre d'Interpol.

"Nous avons lancé le 24 octobre en même temps en Thaïlande, en Chine, à Macao, à Singapour, à Hong Kong, en Malaisie et au Vietnam une opération intitulée SOGA (soccer gambling) pour lutter contre les paris clandestins qui sont effectués dans le cadre du soccer", a déclaré Emmanuel Leclaire, sous-directeur à Interpol pour le crime organisé et la lutte contre la drogue.

Plus de 600 délégués de 144 pays assistent jusqu'à jeudi à Marrakech (sud du Maroc) à la 76e Assemblée générale d'Interpol, la plus grande organisation mondiale de police.

"Les Asiatiques sont assez joueurs et il se trouve que les paris clandestins augmentent de plus en plus avec tous les risques de corruption, de pression sur les matchs de football et de manipulation des résultats", a-t-il souligné.

"Ce sont les organisation criminelles qui contrôlent les paris et nous avons décidé au début de la saison de soccer dans cette région du monde de lancer ces opérations dans les sept pays en même temps. Interpol a coordonné et les services de police sont intervenus en même temps dans les lieux clandestins qu'ils avaient identifiés", a expliqué ce policier.

"Selon un premier bilan, au bout d'une semaine dans quatre pays - Chine Thaïlande, Hong Kong et Malaisie - 168 lieux de paris illicites ont été perquisitionnés, 187 personnes interpellées et 630.000 dollars confisqués", a-t-il confié.

Selon lui, l'opération va se dérouler sur trois semaines. "Il s'agit par ces opérations de dire +avis aux amateurs", c'est à dire de montrer que la police peut se coordonner au niveau international pour frapper systématiquement les malfaiteurs là où ils se trouvent", a avancé M. Leclaire.

Par ailleurs, une conférence mondiale sur la criminalité asiatique doit se tenir du 22 au 24 janvier à Singapour pour examiner les liens qui existent entre les différentes organisations criminelles en Asie et leurs ramifications en Europe.