SUNRISE, Floride (PC) - Même si la chance a encore une fois souri au Canada à la Gold Cup, le visage de l'entraîneur-chef Holger Osieck est demeuré plutôt sévère, mercredi. La veille, l'équipe canadienne de soccer avait survécu au tirage sort, ce qui lui a permis de briser une triple égalité au classement de son groupe et de se retrouver en quarts de finale du championnat continental de la CONCACAF, face à la Martinique, samedi.

Toutefois, Osieck affirme que ses équipiers devront rehausser leur niveau de jeu dans le but de conserver leur titre de champion, acquis l'an dernier contre toute attente.

"Je suis heureux que l'équipe se retrouve en quarts de finale, a déclaré l'entraîneur, mercredi, à la suite d'une brève séance d'entraînement. Par contre, lorsque j'analyse notre performance, nous avons plusieurs, plusieurs choses à améliorer."

Mardi, les jeunes joueurs canadiens se sont bien défendus contre l'Equateur, mais ils n'ont pas généré beaucoup de choses à l'attaque, s'avouant finalement vaincus 2-0.

"On pouvait voir que les joueurs manquaient de maturité dans certaines situations de jeu, que nous avons besoin de disputer de tels matchs pour nous améliorer, a déclaré Osieck. Notre objectif, c'est d'être compétitif en vue des prochaines qualifications de la Coupe du monde, mais pour ce faire, de toute évidence, notre niveau de jeu devra monter d'un cran."

Si la formation canadienne se qualifiait en vue des demi-finales, qui auront lieu le 30 janvier à Pasadena, en Californie, elle affronterait les Etats-Unis ou le vainqueur du match Salvador-Guatemala.

Jusqu'ici au cours du tournoi, la Martinique s'est inclinée 2-0 devant le Costa Rica, mais a récolté une victoire de 1-0 contre Trinité-et-Tobago.

Selon la plupart des observateurs, le Canada devrait facilement l'emporter contre la Martinique, mais Osieck n'aime pas entendre ce genre de propos.

"Je suis fatigué de parler à ces gens, a-t-il lancé, de la colère dans les yeux. Je ne perds pas mon temps avec ceux qui n'ont aucune idée de ce qui se passe en réalité."