JOHANNESBOURG - Des travailleurs de la construction ont accepté de mettre fin à une grève d'une semaine qui menaçait l'achèvement des stades de la Coupe du monde, ont déclaré les dirigeants syndicaux et le patronat, mercredi.

Les ouvriers ont accepté une augmentation de salaire de 12 pour cent alors qu'ils avaient initialement exigé 13 pour cent. Les travaux devraient reprendre dès jeudi un peu partout en Afrique du Sud.

"La grève est terminée, a déclaré Lesiba Seshoka, un porte-parole de la National Union of Mineworkers. Nous avons eu une bonne offre."

Environ 70 000 travailleurs ont déclenché une grève le 8 juillet, arrêtant les travaux dans les stades, les aéroports, les autoroutes et sur la voie d'un nouveau train à grande vitesse. Ces travaux doivent être complétés d'ici décembre.

La Coupe du monde de soccer sera disputée à l'été 2010.

Certains ouvriers font un salaire d'environ 300 $ par mois, mais ceux qui travaillent à temps partiel ou de façon informelle peuvent empocher moins de 100 $. Les syndicats ont également invoqué l'augmentation du coût de l'essence et des aliments, affirmant qu'il devient difficile pour les travailleurs de joindre les deux bouts.

L'entente stipule notamment que les travailleurs non-permanents auront également droit à certains bénéfices sociaux après 18 mois de travail.