PARIS - Le Paris SG a vécu une nouvelle soirée noire à domicile en perdant pour la 5e fois face à Caen (1-0) lors de la 16e journée du Championnat de France marquée, samedi et dimanche, par la défaillance de Nancy et un resserrement des positions derrière l'intouchable leader lyonnais, qui a écrasé Strasbourg (5-0).

Le PSG pensait avoir tout connu, entre ses malheurs de la saison passée et son début de saison catastrophique. Mais le scénario du match contre les Caennais a de quoi faire frémir Paul Le Guen et ses joueurs, plus que jamais 18e et premiers relégables.

Guère aidés par le boycott des deux kops du Parc, qui ont laissé les tribunes Auteuil et Boulogne totalement vides durant les quinze premières minutes de la partie, les Parisiens se sont totalement liquéfiés au fil du match avant de toucher le fond sur une grossière erreur du défenseur brésilien Cearà dont a su profiter le Caennais Florentin.

"Je suis investi, a ainsi déclaré le technicien parisien, la gorge nouée par l'émotion. Aujourd'hui j'ai très envie de rester, et pourtant c'est dur ce soir."

Si l'OM avait également effectué un démarrage calamiteux qui a coûté sa place à l'entraîneur Albert Emon dès la 9e journée, il va beaucoup mieux aujourd'hui après le quatrième match d'affilée sans défaite ramené de Lille (1-1).

Niang, le sauveur

Les Marseillais, surpris par l'ouverture du score du vétéran néerlandais Kluivert, son deuxième but en L1, ont été encore sauvés par Mamadou Niang, devenu indispensable à l'OM alors que Cissé, en panne chronique d'efficacité, se morfond sur le banc de touche.

L'autre fait notable de cette 16e journée a été le coup d'arrêt subi par Nancy au Mans (2-1). Cette défaite, la deuxième en championnat et la première depuis le 15 septembre, a ainsi profité à Lyon, qui a augmenté son avance en tête du classement (+6 points), et à Bordeaux, vainqueur de Toulouse 4-3 au terme d'une partie folle avec notamment une remontée du Téfécé, longtemps mené 3-0.

Rennes marque également singulièrement le pas avec une quatrième défaite consécutive à Valenciennes (3-0) qui le fait régresser à la 7e place.

Nice (1-1 à Monaco) reste, lui, en embuscade (6e), tandis que Saint-Etienne a quelque peu étouffé sa crise en ramenant un point précieux de Lorient (1-1) qui le maintient dans la première partie de tableau (9e).

Rien ne va plus, en revanche, pour Sochaux, qui a fait les frais du renouveau lensois (0-2). La direction du club sochalien, avant-dernier, a publié un communiqué, dimanche, affirmant que Frédéric Hantz était "maintenu dans ses fonctions d'entraîneur général".

"Un point sera effectué lors de la prochaine trêve hivernale", précise-t-elle cependant, histoire de maintenir la pression sur son technicien, arrivé seulement à l'intersaison.

À Metz, la crise est, elle, patente après la claque reçue à domicile contre Auxerre (1-0). Une partie des supporteurs a déserté une tribune du stade Saint-Symphorien durant tout le match, et un conseil d'administration exceptionnel est prévu lundi.