PARIS - Le Paris SG s'est encore un peu plus rapproché de la zone de relégation après sa défaite à Rennes 2-0, samedi, lors d'une 28e journée du Championnat de France qui a vu Nancy consolider sa 3e place en s'imposant face à Monaco (2-0), en attendant le choc au sommet Lyon-Bordeaux, dimanche.

A dix rencontres du terme du championnat, la situation devient de plus en plus critique pour le PSG, incapable de l'emporter depuis six journées et qui n'en finit pas de s'enfoncer au classement. Toujours 17e, le club de la capitale ne doit son absence du trio de relégables qu'au succès à Toulouse de Sochaux (2-1), revenu à sa hauteur mais 18e en raison d'une différence de buts défavorable (-8 contre -5).

Privés de leur principale arme offensive, Rothen, victime d'un syndrome viral, les Parisiens, apathiques, n'ont jamais été en mesure d'inquiéter les Rennais avant de sombrer sur un but contre son camp de Sakho (45e) et une réalisation de Briand (50e).

Paris va donc, comme la saison passée, jouer sa survie en cette fin de championnat, même si l'incapacité de ses joueurs à se révolter n'augure rien de bon pour le futur.

"Plus cela avance et plus cela devient compliqué. L'inquiétude est plus grande", a ainsi reconnu, lucide, l'entraîneur Paul Le Guen avant d'exprimer ses espoirs en usant de la méthode Coué. "Il ne faut pas se laisser abattre. L'an passé, on était parti d'ici (de Rennes, ndlr) un peu dans la même situation, mais on avait su préserver l'essentiel.

C'est plus compliqué que prévu mais je vais m'accrocher comme je le fais depuis mon arrivée ici. J'ai très envie d'y croire."

Déboires

Le PSG et son technicien peuvent encore se raccrocher aux déboires de leurs principaux concurrents pour le maintien. Lens, tenu en échec à Auxerre (0-0), n'a guère profité du nouveau fiasco parisien et ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable, tout comme son voisin lillois, contraint au nul à Valenciennes (0-0).

Lensois et Lillois vont d'ailleurs se retrouver dès mardi pour disputer un match en retard de la 19e journée dans un contexte dramatique.

Même Caen, 12e mais qui a enregistré contre Lorient (0-0) son 9e match d'affilée sans succès, peut se sentir concerné par la relégation en 2e division.

Pour Metz, lanterne rouge et qui a ramené une 4e victoire de son court déplacement chez le voisin strasbourgeois (3-2), il faudra un parcours quasiment sans faute pour assurer le maintien en 1re division.

Plus haut dans le classement, Nancy a pris ses distances avec ses poursuivants pour l'accession au podium, notamment Marseille, qui reçoit Saint-Etienne dimanche. Les deux buts inscrits par Modesto (csc) et Hadji permettent à l'ASNL de compter désormais six points d'avance sur l'OM (4e) et sept sur Le Mans (5e), tenu en échec à Nice (0-0).

Après deux mois de disette entre décembre et février, Nancy a bel et bien repris son rythme du début de saison. Tout le contraire de l'ASM, dont la dernière victoire remonte au 23 janvier.