ZURICH - La Coupe du monde de football des moins de 20 ans qui s'est disputée au Canada du 30 juin au 22 juillet 2007 n'a révélé aucun cas de dopage, a annoncé la FIFA jeudi.

"Deux joueurs par équipe ont été tirés au sort à l'occasion de chacun des 52 matches de la compétition afin dêtre soumis aux tests; un second tirage au sort avait ensuite lieu pour savoir lequel des quatre échantillons d'urine prélevés allait être en plus testé à l'érythropoïétine (EPO)", a indiqué la FIFA par communiqué. "Au total, ce sont donc 208 échantillons qui ont été analysés dans un laboratoire de Montréal accrédité par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) dont 52 pour l'EPO et tous étaient négatifs".

"Avant la compétition, la possibilité de pratiquer des tests sanguins avait été soulevée lors d'une discussion entre la Commission de médecine sportive de la FIFA, le département médical de la FIFA et des experts du laboratoire de Lausanne accrédité par l'AMA. Un consensus s'est dégagé et il est apparu que, pour des échantillons individuels, la technologie existante en matière de tests sanguins ne permet pas d'obtenir davantage d'informations que les tests d'urine pour ce qui est du panel d'analyses. Ainsi, comme lors de la Coupe du Monde de la FIFA en Allemagne en 2006, la FIFA a décidé de ne pas effectuer de contrôles sanguins", précise ce communiqué.