NYON - Pour ses retrouvailles avec la Coupe d'Europe et sa deuxième campagne européenne après celle de 1996, l'En Avant Guingamp, le tenant de la Coupe de France, n'a pas été servi par la chance et a hérité du redoutable club allemand de Hambourg lors du tirage au sort des barrages de la nouvelle Ligue Europa.

Lille et Toulouse, les deux autres représentants français à ce stade de la compétition et qui étaient tête de série, sont un peu mieux lotis. Le premier sera favori face à un voisin belge du KRC Genk. Le second devra cependant éviter le piège que pourrait représenter les Turcs de Trabzonspor.

Pour son entrée en lice dans la Ligue Europa, le modeste club de Ligue 2 de Guingamp fera face à un club habitué de la scène européenne avec 216 matches jouées et au passé prestigieux sur cette dernière avec un titre en Coupe des clubs champions (1983) et un autre en Coupe des coupes en 1977.

Les Bretons qui n'ont que deux matches européens à leur actif - un nul et une défaite en Coupe de l'UEFA - auront en outre le handicap de se déplacer dans le nord de l'Allemagne au retour.

Toulouse, 4e du dernier championnat de France, débutera sa saison européenne en Turquie sur la pelouse de Trabzonspor, le 3e du championnat turc. Pour sa cinquième campagne continentale, le "Téfécé" devrait franchir l'obstacle à condition de ne pas tout compromettre à l'aller.

Enfin, Lille qui s'est qualifié en éliminant le FC Sevjeno (Serbie) au troisième tour préliminaire se voit proposer une confrontation inédite mais largement à sa portée face au KRC Genk.

Les matches allers seront disputés le 20 août. Les rencontres retours auront lieu le 27 août.