LA HAVANE (AFP) - Le footballeur brésilien Pelé a été élu sportif latino-américain du siècle, devant un autre footballeur, l'Argentin Diego Armando Maradona, lors du sondage organisé par l'agence cubaine Prensa Latina, dont les résultats ont été rendus publics vendredi.

Pelé a précédé Maradona d'une faible marge dans les votes des quelque 107 journaux et agences de presse latino-américains de 17 pays qui participaient au sondage, devant d'autres illustres sportifs tels que le pilote argentin Juan Manuel Fangio et les Cubains Teofilo Stevenson (boxe) et Javier Sotomayor (athlétisme).

Le "Pibe de Oro", qui suit à Cuba une cure de désintoxication à la drogue, avait déjà été battu par "le Roi" brésilien lors de la désignation du joueur du siècle par la Fédération internationale de football le 11 décembre. L'Argentin s'était vu décerner le titre de "joueur du siècle-internet", prix créé pour la circonstance.

D'autre part, toujours dans le cadre du sondage organisé par Prensa Latina, le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten, N.1 mondial de l'année 2000, et l'haltérophile colombienne Maria Isabel Urrutia, championne olympique dans la catégorie des 75 kg, ont été élus sportifs latino-américains de l'année. La sélection cubaine de volley-ball féminin, championne olympique à Sydney, a été élue meilleure équipe de l'année.