La FIFA a dévoilé les noms des joueurs en nomination pour le titre de joueur de l’année.

Chez les hommes, pas de surprise, chez les dames, on y revient dans quelques instants.

D’abord, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Andres Iniesta sont en nomination pour le ballon d’or 2012. On parle ici de trois joueurs exceptionnels.

Avec 82 buts au compteur jusqu’à présent en 2012, nul doute que Lionel Messi mérite de remporter cet honneur pour une 4e année de suite, ce qui serait un record. Difficile de croire qu’il est question de soccer quand on soulève une telle statistique!

Il faut souligner la belle saison de Cristiano Ronaldo, qui a remporté la Liga avec le Real Madrid et marqué 46 buts en championnat espagnol (50 pour Messi). Il a également joué un grand rôle avec le Portugal lors de l’Euro 2012.

Pour sa part, Iniesta a été élu joueur par excellence de l’Euro, menant l’Espagne aux grands honneurs, avec le but gagnant en finale.

J’aimerais ajouter un nom dans l’équation : Andrea Pirlo. Sans rien enlever à Iniesta, Pirlo mérite autant sinon encore plus une nomination.

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Pirlo a connu une année exceptionnelle. L’an dernier, il s’est joint à la Juventus de Turin, après avoir été abandonné par l’AC Milan et alors que tout le monde croyait qu’il était au bout du rouleau.

Non seulement Pirlo leur a prouvé le contraire, il a été la bougie d’allumage d’une équipe qui n’a subi aucune défaite pendant une saison complète ! Juventus est devenu la 3e équipe de l’histoire du championnat italien à réaliser l’exploit, avec 23 victoires, 15 verdicts nuls et aucune défaite en 38 rencontres.

Comme si ce n’était pas suffisant, Pirlo a été tout aussi remarquable pour l’équipe italienne. Alors qu’un nouveau scandale de matchs truqués frappait l’Italie, Pirlo a transporté cette équipe sur ses épaules pour les mener à la grande finale contre l’Espagne et, ah oui, un certain Iniesta.

Si l’Italie avait gagné ce match, est-ce qu’Iniesta serait encore candidat au ballon d’or?

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous dire que Pirlo méritait de GAGNER le ballon d’or, mais je crois que la FIFA aurait pu lui offrir à tout le moins une nomination pour une année fantastique.

Le cas Sinclair

Incroyable que Christine Sinclair ne figure pas dans les nominations chez les dames! Quand on parle d’une athlète qui a transporté son équipe sur ses épaules!

Elle a marqué un tour du chapeau en demi-finale des Jeux olympiques et elle a mené le Canada à sa 1re médaille olympique depuis 1936 !

Les trois joueuses en nomination sont Abby Wambach, Alex Morgan et Marta : deux Américaines et une Brésilienne.

À elle seule, Sinclair a fait une différence marquée sur le terrain et elle aurait au moins mérité que l’on souligne son année avec une nomination.