BERLIN - Uli Hoeness, le président du Bayern Munich, a appelé mardi le président de l'UEFA Michel Platini à exclure dans les prochaines années « un ou deux grands clubs de la Ligue des champions pour montrer l'exemple » dans le domaine du fair-play financier.

« Si Platini est déterminé, il doit dans les prochaines années exclure un ou deux grands clubs de la Ligue des champions pour montrer l'exemple », a dit Hoeness dans une entrevue à la chaîne privée autrichienne Servus-TV, estimant que « cela ne sert à rien d'exclure Malaga ».

Le patron du club bavarois, exemple de gestion conservatrice, est curieux de voir le comportement des autorités du football dans les prochaines années envers « les clubs qui transgressent en permanence le fair-play financier ».

Il va particulièrement surveiller comment va réagir le président de l'UEFA « particulièrement avec ses amis de Paris, Milan, et d'Angleterre avec Manchester City, et un ou d'autres clubs ayant une dette de 3/4 de milliard », a-t-il souligné.

En décembre dernier, l'UEFA a décidé d'exclure Malaga de la prochaine compétition européenne pour laquelle le club espagnol se qualifierait au cours des quatre prochaines saisons, pour des arriérés de paiement.

Le club andalou, éliminé par Dortmund en quart de finale pour sa première participation à la C1, a annoncé qu'il ferait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) après avoir reçu « l'argumentaire de la résolution émise par l'UEFA ».

L'UEFA a instauré le fair-play financier pour tenter de mettre un terme aux déficits abyssaux des clubs du Vieux continent.

Le contrôle des arriérés de paiement est le premier volet. La seconde phase, qui démarre en 2014, contraindra les clubs à présenter des comptes équilibrés sur une période de trois ans.