(RDS.ca et AFP) - Ce fut plus facile que prévu pour l'Allemagne à son premier match du tour éliminatoire du Mondial de soccer. Un départ canon, avec deux buts dans les 12 premières minutes de Lukas Podolski, a permis au pays hôte de passer sans problème au tour suivant grâce à une victoire de 2-0 sur la Suède, samedi à Munich.

"Prinz Poldi", 21 ans et qui tardait à prouver l'étendue de son talent dans cette coupe du Monde, s'est bien repris dans le stade de Munich où il évoluera la saison prochaine en marquant ses deux et troisième buts en deux rencontres.

Jürgen Klinsmann, dont le bail à la tête de la sélection allemande aurait pu se terminer en cas de défaite, va désormais pouvoir se consacrer à son prochain obstacle sur la route de la finale. L'Allemagne affrontera en quarts le vainqueur du match Argentine-Mexique.

Les Suédois n'ont jamais été dans le coup, ne dirigeant que cinq tirs vers le gardien Jens Lehmann. Pendant ce temps, l'Allemagne faisait siffler 25 ballons vers Andreas Isaksson, dix d'entre eux cadrés.

Miroslav Klose a été à l'origine des deux buts de l'Allemagne. À la quatrième minute, le meilleur buteur du Mondial a réussi à se faufiler entre deux défenseurs suédois avant de se faire soutirer le ballon par Isaksson, une manoeuvre qui laissait le filet complètement ouvert pour Podolski.

Huit minutes plus tard, Klose a attiré trois défenseurs du côté gauche de la surface de réparation avant de repérer l'unique marqueur du match, qui a cette fois déjoué Isaksson à sa droite.

La Suède a dû se débrouiller à dix joueurs quand Teddy Lucic a écopé d'un carton rouge à la 35e minute.

Larsson rate sa chance

La domination allemande était symbolisée par un Ballack omniprésent dans le jeu qui tentait aussi sa chance (10, 18). Un tir en pivot de Klose (32) et une frappe de loin de Schweinsteiger (33) obligeaient Isaksson à se coucher.

Mais l'exclusion de Lucic réveillait les Suédois qui mettaient Lehmann à contribution sur une frappe en pivot d'Ibrahimovic (40). Le gardien allemand se manquait ensuite devant Jonson, mais était suppléé par Lahm (43).

Malgré l'inférioté numérique, les Suédois attaquaient la seconde période et Lehmann devait sauver devant Jonson (47). Puis, M. Simon accordait un penalty à la Suède sur une charge peu évidente de Metzelder sur Larsson. Mais l'attaquant du FC Barcelone ratait cette occasion en or en tirant au-desssus (52).

Sermonés par Klinsmann, les Allemands retrouvaient le chemin de l'offensive et Ballack frappait sur le poteau gauche (55). La rentrée d'Allbäck pour Ibrahimovic (72) ne parvenait pas à déséquilibrer le bloc allemand, malgré la fatigue qui se faisait sentir.

Klose mettait une tête au-dessus (80), Schneider touchait le poteau droit (85) et Neuville tirait sur Isaksson (87) mais les choses en restaient là.

Après cette victoire, symbole du travail de Klinsmann depuis deux ans, l'Allemagne égale au passage son record de quatre victoires consécutives dans une phase finale de Coupe du monde vieux de 34 ans, depuis le Mondial-70 au Mexique.