Plusieurs surprises au Brésil
Soccer mardi, 14 mai 2013. 11:56 dimanche, 15 déc. 2024. 01:01
RIO DE JANEIRO (Brésil) - Le sélectionneur du Brésil Luiz Felipe Scolari a abattu la carte jeunes et écarté les expérimentés Kaka et Ronaldinho de sa liste de 23 joueurs convoqués pour la Coupe des Confédérations qui se jouera en juin au Brésil.
À un an du Mondial-2014 qu'il s'est fait une "obligation" de gagner, "Felipao" a une forte proportion de joueurs évoluant au Brésil (11), contre 12 en Europe.
La principale surprise de cette liste est l'absence de Kaka, remplaçant de luxe au Real Madrid, et de Ronaldinho, qui vit une cure de jouvence depuis son retour au Brésil à l'Atletico Mineiro.
Depuis qu'il a repris en main la sélection en décembre, Scolari les avait convoqués à tour de rôle pour des matches amicaux, mais ils n'avaient pas spécialement convaincu.
"Les joueurs sur lesquels j'avais des doutes sont dehors. Ceux en qui je n'ai pas de doute sont dans la liste", a commenté Scolari après l'annonce de sa liste dans un hôtel de Rio de Janeiro, devant des centaines de journalistes.
À l'un d'entre eux lui demandant s'il ne craignait pas que son groupe manque d'expérience, le sélectionneur brésilien a répondu que la Coupe des Confédérations était justement une bonne occasion d'aguerrir certains jeunes joueurs en vue du Mondial.
Au poste de numéro 10, "Felipao" a ainsi convoqué le jeune Bernard (20 ans), qui évolue aux côtés de Ronaldinho à l'Atletico Mineiro.
"C'est un joueur jeune, avec beaucoup de talent, qui avec cette opportunité va sûrement se surpasser pour continuer d'avoir sa chance en sélection", a commenté Scolari.
Test crucial
L'autre principale surprise de cette liste est la convocation du milieu défensif du Bayern Munich Luiz Gustavo, préféré au joueur de Chelsea, Ramires, actuellement en mauvaise forme.
Au milieu de terrain, en plus de l'indiscutable Oscar, il a également retenu Jadson et Lucas, qui recueille les fruits de sa bonne adaptation au Paris Saint-Germain, et dont Scolari a dit espérer qu'il serait rétabli à temps de sa blessure aux côtes. Thiago Silva, le capitaine du PSG qui vient d'être sacré champion de France, est également convoqué.
En attaque, le technicien brésilien a sélectionné deux vrais numéro 9, Fred et Leandro Damiao, Hulk, et bien entendu le jeune prodige Neymar, dont le contrat avec Santos court jusqu'en 2014 mais qui est activement convoité par le FC Barcelone en vue du prochain Mercato d'été.
La Coupe des Confédérations, qui se jouera du 15 au 30 juin, sera un test crucial pour la Seleçao en vue du Mondial.
Qualifiés d'office pour les deux tournois, les Auriverde sont privés de compétition officielle depuis trois ans.
En pleine crise existentielle, les quintuples champions du monde ont plongé à la 19e place du classement mondial de la Fédération internationale de soccer (Fifa), juste derrière la France.
Et depuis le retour de Scolari, qui avait conduit la bande à Ronaldo et Bebeto à la victoire au Mondial-2002, le Brésil a enchaîné une défaite contre l'Angleterre (1-2) trois matches nuls contre l'Italie (2-2), la Russie (1-1) et le Chili (2-2) et une seule victoire face à la Bolivie (4-0).
Les 23 joueurs convoqués commenceront leur concentration le 27 mai à Rio de Janeiro. Ils disputeront deux amicaux, le 2 juin à Rio face à l'Angleterre, pour l'inauguration officielle du Maracana, et le 9 juin à Porto Alegre face à la France.
S'ils veulent remporter la Coupe des Confédérations, ils devront sortir vivants d'un groupe assez relevé comprenant l'Italie, le Mexique, et le Japon, avant de trouver sans doute sur leur chemin l'Espagne championne du monde et d'Europe.
La liste des 23 joueurs sélectionnés:
Gardiens : Julio Cesar (Queens Park Rangers), Diego Cavalieri (Fluminense), Jefferson (Botafogo)
Défenseurs : Daniel Alves (FC Barcelone), Marcelo (Real Madrid), Felipe Luis (Atletico Madrid), Jean (Fluminense), Thiago Silva (Paris Saint-Germain), David Luiz (Chelsea), Dante (Bayern Munich), Rever (Atletico Mineiro)
Milieux: Paulinho (Corinthians), Luiz Gustavo (Bayern Munich), Fernando (Gremio), Hernanes (Lazio Rome), Jadson (Sao Paulo), Oscar (Chelsea), Lucas (Paris Saint-Germain), Bernard (Atlético Mineiro)
Attaquants : Neymar (Santos), Fred (Fluminense), Hulk (Zenit de Saint-Pétersbourg), Leandro Damiao (Internacional)