MUNICH (AFP) - L'attaquant Lukas Podolski, auteur des deux buts de l'Allemagne samedi face à la Suède (2-0) en huitième de finale du Mondial-2006, a déjà trouvé ses marques à Munich, lui qui enfilera la saison prochaine le maillot du Bayern.

Le jeune (21 ans) buteur qui quittera cet été le FC Cologne, son club formateur relégué en 2e division, pour le puissant club bavarois, a placé la Mannschaft sur les rails du succès en douze minutes.

Le temps pour lui de profiter d'actions initiées par Michael Ballack et poursuivies par Miroslav Klose.

La première dès la quatrième minute quand il suivait parfaitement un ballon repoussé par le gardien Andreas Isakson suite à une percée de Klose (1-0). La deuxième, huit minutes plus tard, après une remarquable passe décivie de Klose, à nouveau, qui lui permettait de fusiller le dernier rempart suédois (2-0).

Dans un stade qui l'a rapidement adopté, "Prinz Poldi", surnom que lui donne la presse allemande, a ensuite continué à peser sur la défense scandinave grâce à sa vitesse et une générosité de tous les instants.

Remplacé à la 74e minute (par Oliver Neuville), il se souviendra longtemps encore de l'ovation debout des supporteurs allemands scandant ensuite son nom pendant plus d'une minute.

"Le plus grand talent"

Déjà buteur lors du troisième match du premier tour face à l'Equateur, Podolski s'est ainsi complètement rassuré et a fait taire les critiques sur son manque de rendement lors de la période de préparation et au cours des deux premiers matches de la coupe du Monde face au Costa Rica et la Pologne.

Les dirigeants du Bayern Munich doivent aujourd'hui se féliciter d'avoir fait signer le prodige d'origine polonaise.

Les dirigeants du club le plus titré d'Allemagne avaient en effet fait des pieds et des mains pour acquérir Podolski dès avant le Mondial, de peur qu'il n'attire trop les regards des clubs européens les plus huppés.

"Lukas est le plus grand footballeur de talent en Allemagne depuis 20 ans", n'avait pas hésité à prétendre le président de Cologne, Wolfgang Overath, à la veille de la Coupe du monde.

Désormais auteur de 15 buts en 28 sélections, Podolski fait également l'unanimité auprès des plus charismatiques dirigeants allemands. De Karl-Heinz Rummenigge (président du Bayern) le qualifiant de "joueur de grande classe" au Kaizer Franz Beckenbauer le jugeant "indispensable" à la Mannschaft.