PORTO (AP) - Le FC Nantes a perdu quelques illusions jeudi à Porto, battu 3-1 en huitièmes de finale aller de la coupe de l'UEFA. Les joueurs de Raynald Denoueix, encore engagés sur tous les fronts, croyaient avoir fait le plus dur après avoir ouvert le score par Hassan Ahamada. Mais sans jamais s'affoler, les Portugais sont revenus au score pour logiquement et largement l'emporter, après avoir empêché Nantes de développer son traditionnel jeu en triangle.

La "Seleçao Canarinha", comme est surnommée Nantes au Portugal en référence à ses couleurs jaune et verte, ne tardait pas à se mettre en évidence sur la pelouse de Das Antas. Bien décalé à droite, Hassan Ahamada venait défier le gardien Serguei Ovtchinnikov, qu'il battait sans coup férir (14e).

Le FC Porto n'avait pas le temps d'accuser le coup, puisque sur penalty, le défenseur Esquerdinha remettait trois minutes plus tard les pendules à l'heure (17e).

Co-meneurs du championnat avec Lille, les Canaris semblaient bien gérer ce match, quand sur un débordement sur l'aile droite de Pena, suivi d'un centre tendu en début de deuxième période, Nicolas Gillet battait imparablement son propre gardien en voulant dégager sous la pression (60e).

A 2-1, le FC Porto semblait satisfait de tenir cette courte victoire. Devancé en championnat par Boavista, l'autre grand club de la ville, il sentait tenir l'occasion d'envisager une honorable qualification pour les quarts de finale de cette Coupe de l'UEFA.

En fin de match, Secretario profitait d'une hésitation de Salomon Olembe pour placer une frappe victorieuse à ras de terre de l'entrée de la surface (87e).