MAGALIESBURG - Quatre joueurs du Portugal, dont Deco, étaient absents de l'entraînement samedi matin en raisons de divers pépins médicaux, à deux jours du match contre la Corée du Nord au Cap dans le groupe G du Mondial-2010.

Deco, qui souffre de la hanche gauche depuis l'entraînement de vendredi, devait rester "aux soins" à l'hôtel et effectuer du travail en salle, selon l'encadrement de la Selecçao, qui n'a pas précisé si cela le rendait incertain pour le match de lundi.

Les gardiens Eduardo et Daniel Fernandes souffrent pour leur part de "troubles intestinaux", qui ont également touché des membres de l'encadrement technique. L'absence de l'ailier Simao était prévue dans le cadre d'un "plan de travail pré-établi", a aussi dit le service de presse sans plus de précision.

"Ce matin, Deco n'était pas dans l'autocar avec nous quand nous sommes partis pour l'entraînement, a observé le milieu Raul Meireles. On nous a dit qu'il avait un problème. Je n'en connais pas la gravité. J'espère qu'il récupérera. Nous avons besoin des 23 pour gagner."

Deco avait tenu des propos "à chaud" à l'issue de Portugal-Côte d'Ivoire (0-0) mardi, critiquant son positionnement sur le côté droit de l'entrejeu. Le sélectionneur Carlos Queiroz a assuré vendredi que ces "excès de langage" étaient désormais "enterrés".

Deco s'est aussi échauffé à l'écart du groupe vendredi, en compagnie de l'attaquant Simao, avant de reprendre l'entraînement collectif sans manifester la moindre gêne physique.