LAUSANNE - Irrités pas les suspicions venant de France et d'Italie, les joueurs de l'équipe des Pays-Bas, déjà qualifiée pour les quarts de finale, assurent vouloir battre la Roumanie, mardi à Berne, lors de la troisième journée du groupe C de l'Euro-2008. Les Oranje avancent cinq motivations.

1. Le mentalité néerlandaise

"Je trouve déjà tragique de perdre une simple partie de tennis de table en vacances, alors un match de football face à la Roumanie...". La déclaration de l'attaquant Robin van Persie illustre la mentalité néerlandaise: toujours jouer pour gagner. "Si la France et/ou l'Italie se trouvaient dans la situation des Pays-Bas, elles prendraient sans doute ce match à la légère. Pas les Pays-Bas, car ce n'est pas dans notre mentalité", assure à l'AFP un journaliste néerlandais travaillant au Telegraaf, le plus gros tirage de la presse néerlandaise.

2. Le respect des supporteurs

Des dizaines de milliers de supporteurs ont fait le déplacement depuis les Pays-Bas jusqu'à Berne pour encourager l'équipe nationale. Ils étaient 50.000 à Berne vendredi le jour du match contre la France. Ils seront environ 30.000 mardi, dont environ 15.000 dans le stade. Difficile pour les joueurs de leur manquer de respect. "En Suisse, nous jouons à domicile. Nous avons le devoir de ne pas les duper", a affirmé dimanche le défenseur Khalid Boulahrouz. Selon un sondage de l'institut Maurice de Hond à Amsterdam, 90% des Néerlandais estiment que la sélection doit jouer pour battre les Roumains, 8% pensent que les Oranje peuvent "balancer" le match, 2% ne se prononcent pas.

3. Valeur et motivation des remplaçants

L'entraîneur Marco van Basten ne le cache pas: il laissera certains joueurs souffler à l'occasion du match face à la Roumanie. Il "donnera une chance" à des éléments qui peuvent remplacer des cadres "avec le même niveau de performance". Pas titulaires lors des deux premiers matches, Robin van Persie, Arjen Robben, Demy de Zeeuw, Klaas-Jan Huntelaar, John Heitinga, Ibrahim Afellay ou Wilfred Bouma pourraient être alignés face aux Roumains. Ce sont des joueurs de valeur, évoluant dans des grands clubs ou des grands championnats. Et leur motivation sera évidente: prouver à Van Basten qu'il peut compter sur eux pour la suite.

4. L'esprit de revanche

Au terme de la campagne de qualification, les Pays-Bas ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière... la Roumanie. Les Néerlandais avaient concédé le nul (0-0) avant d'être battus (1-0) à Bucarest. Ils seront revanchards. "Nous n'avions pas produit notre meilleur football à ces occasions. Plusieurs de nos meilleurs joueurs étaient absents ou hors de forme. La situation est différente aujourd'hui", assure l'entraîneur adjoint, John Van't Schip.

5. Pas de coup d'arrêt

Les Pays-Bas sont dans une logique de victoire. Tout leur réussit. Une défaite marquerait un coup d'arrêt. "Nous jouerons de manière optimale car chaque match est important et a son utilité", assure Van Basten.