FIFA : première extradition
Soccer jeudi, 16 juil. 2015. 22:01 jeudi, 12 déc. 2024. 01:34Les autorités judiciaires à New York se sont refusées jeudi à tout commentaire, après l'extradition de Suisse du premier des sept responsables du football mondial arrêtés en mai à Zurich, et accusés de corruption endémique.
Une porte-parole de la Fifa a de son côté indiqué à l'AFP que l'organisation mondiale du football avait recruté une firme new-yorkaise spécialisée pour défendre sa réputation.
L'Office fédéral suisse de la justice (OFJ) n'a pas identifié le dirigeant extradé mercredi, qui a "été pris en charge à Zurich par trois policiers américains qui l'ont escorté jusqu'à New York".
Selon le New York Times, il s'agit de Jeffrey Webb, 50 ans, vice-président de la Fifa et ex-président de la Concacaf, la Fédération de football d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes. Le quotidien a affirmé jeudi qu'il se trouvait aux Etats-Unis, sans autre détail.
Arrêté le 27 mai à Zurich, avec six autres responsables de la Fifa, Jeffrey Webb, originaire des îles Caïman, avait d'abord refusé l'extradition, puis fait volte-face le 9 juillet dernier. L'OFJ avait alors donné son aval à l'extradition dans le cadre d'une procédure simplifiée. Son avocat n'était pas joignable jeudi.
Une porte-parole de la Fifa a par ailleurs indiqué à l'AFP que l'organisation mondiale du football avait recruté à New York l'entreprise de conseil en communication Teneo "pour travailler sur (ses) priorités opérationnelles et de réputation".
Les autorités judiciaires fédérales de Brooklyn à New York avaient annoncé le 27 mai 14 inculpations, dont neuf visant des responsables de la Fifa et cinq des partenaires, pour complot de "racket, fraude et blanchiment". Elles avaient accusé les responsables du football mondial d'avoir "sollicité et reçu plus de 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions"sur une période de plus de 20 ans, en échange notamment des droits médiatiques et marketing pour les tournois internationaux de football. Sept des responsables de la Fifa avaient été arrêtés à Zurich.
Parmi les inculpés, Aaron Davidson, un avocat et homme d'affaires basé à Miami, ancien président de Traffic Sports USA. Il avait lui été arrêté en Floride, avant d'être remis en liberté deux jours plus tard contre une caution de 5 millions de dollars le 29 mai. Depuis assigné à résidence, il chercherait à trouver un accord avec les procureurs. Une audience le concernant est prévue vendredi au tribunal de Brooklyn.