GELSENKIRCHEN - L'Inter Milan a abandonné sans gloire sa couronne européenne en concédant mercredi sa deuxième défaite (2-1) en une semaine face à Schalke 04 qui disputera, sans complexe, pour la première fois de son histoire les demi-finales de la Ligue des champions.

Après sa déroute de l'aller (5-2), il aurait fallu un miracle ou, tout au moins, un exploit inédit dans l'histoire de la compétition pour que l'Inter accède au dernier carré.

Mais les supporteurs des champions d'Italie n'ont vu le commencement ni de l'un ni de l'autre et ont très vite constaté que leur équipe était résignée.

Alors qu'on les attendait impatients d'en découdre et surmotivés, les hommes de Leonardo ont attendu la 13e minute pour prendre pour cible Neuer, et encore sur une frappe molle de Sneijder.

En face, Schalke 04, avec les puissants Papadopoulos et Matip en milieu de terrain, avec Sarpei, Metzelder, de retour avec un masque de protection, et Höwedes en défense, se régalaient et bouchaient sans mal le moindre trou.

L'Inter dominait territorialement, mais sans poser de problèmes au club de la Ruhr, à l'image de cette série de quatre corners consécutifs inoffensifs après vingt minutes de jeu.

Très sûrs d'eux, les joueurs de Schalke, modestes 9e de son Championnat, aggravaient la frustration de leurs adversaires avec une série de passes saluée par leur public, aux anges.

71e but de Raul

La situation commençait même à agacer le Brésilien Lucio, de retour de suspension, qui perdait son calme à la 30e minute sur une provocation de Raul et explosait de rage devant l'arbitre.

Stankovic cadrait un tir (35), mais Neuer détournait.

La situation des Italiens empirait en fin de première période lorsque Raul, lancé en profondeur par Jurado, dribblait la défense et Julio Cesar pour inscrire son 5e but de la campagne, le 71e de sa carrière en C1.

De retour des vestiaires, l'Inter égalisait par Thiago Motta (49) suite à un cafouillage devant le but de Neuer, mais il en fallait plus pour faire perdre son calme à Schalke 04.

Après avoir découragé des Milanais bien éprouvés physiquement, les Allemands les crucifiaient à la 81e minute sur une superbe inspiration de Raul qui lobait la défense pour Höwedes.

Moins d'un mois après sa nomination en remplacement de Magath, Rangnick est déjà entré dans l'histoire de son club en lui offrant un choc contre Manchester United dans la dernier carré de la C1 à sa troisième tentative après 1959 et 2008.

Son homologue de l'Inter Leonardo peut invoquer la malédiction des tenants, puisqu'aucun vainqueur de la Ligue des champions n'est parvenu à conserver son titre. Le Brésilien n'a surtout pas fini, surtout si ses déboires en Série A continuent, d'entendre les comparaisons avec le déjà légendaire Jose Mourinho.