STUTTGART - Le Bayern Munich a débuté 2009 avec éclat en écrasant Stuttgart 5 à 1 (mi-temps : 3-0) en 8e de finale de la Coupe d'Allemagne avec un Franck Ribéry à la fois buteur, passeur et (un peu trop) chambreur.

Pour leur premier match officiel de l'année, les Bavarois, tenants du trophée, n'ont pas fait de détail face au VfB, pâle réplique de l'équipe qui les avait empêchés de finir 2008 en tête du Championnat d'Allemagne (2-2).

Privé alors de Ribéry, touché à une cheville, Jürgen Klinsmann a pu mesurer une fois encore l'importance du milieu offensif français dans son dispositif.

L'ancien Marseillais, qui a alimenté durant la longue trêve hivernale les spéculations sur son avenir en Allemagne, n'était en rien impliqué dans l'ouverture du score par Bastian Schweinsteiger (14).

En revanche, deux minutes plus tard, Ribéry était à l'origine et à la conclusion de l'offensive bavaroise. Il décalait le Brésilien Zé Roberto qui centrait pour Luca Toni. L'Italien ratait sa reprise, mais le ballon aboutissait dans les pieds de l'international français pour le 2-0.

Assommé, Stuttgart, pourtant invaincu depuis la prise de fonction de Markus Babbel fin novembre, multipliait les maladresses à l'image d'Arthur Boka qui contrait de la main dans sa surface un tir de Miroslav Klose.

Triplé d'Olic

Ribéry, conspué par le public de Stuttgart qu'il avait chambré après son but, se chargeait de tirer le penalty, mais ratait complètement sa tentative, une Panenka sans force que Jens Lehmann, resté sur ses appuis, captait sans problèmes.

Le vice-champion du monde 2006 se rachetait de son premier penalty raté - en sept tentatives - sous le maillot bavarois en livrant une passe millimétrée pour Toni (3-0) à la 43e.

En seconde période, le Bayern héritait d'un second penalty tiré, après vives discussions avec Ribéry, par Schweinsteiger qui prenait Lehmann à contrepied (53).

Zé Roberto achevait à l'heure de jeu la démonstration d'un Bayern plus que jamais favori à sa succession en Coupe comme en Championnat.

"J'ai déjà tenté ce geste par le passé, cela n'a pas marché aujourd'hui, mais il n'y avait aucune arrogance de ma part, j'aime jouer, procurer de la joie", a souligné Ribéry, à propos de son penalty raté.

"L'important, c'était de gagner ce soir et de bien commencer l'année où on veut gagner des titres et aller le plus loin possible en Ligue des champions", a-t-il ajouté.

Dans les autres rencontres disputées mardi, la logique a été respectée avec Hambourg et Schalke 04 qui ont battu respectivement 1860 Munich (3-1) et le petit Poucet Iena (1-4).

Prochain adversaire du Bayern vendredi pour la reprise de la Bundesliga, Hambourg est prévenu, d'autant qu'il sera privé sur suspension du Croate Ivica Olic, auteur des trois buts de son équipe mardi.