L'Italie, championne du monde en titre, a subi une cuisante défaite de 3-0 contre les Pays-Bas, lundi dans le premier choc de l'Euro 2008 (groupe C).

Les buts néerlandais ont été inscrits par Ruud Van Nistelrooy (25e), Wesley Sneijder (31e) et Giovanni Van Bronckhort (79e).

Vingt ans après sa victoire dans l'Euro 1988, constituant son seul titre majeur au plan international, la sélection batave est entrée en force dans la présente édition du championnat d'Europe au terme d'un match brillant et maîtrisé.

L'équipe de Marco Van Basten, star de l'Euro 1988, a également mis un rude coup aux espoirs des champions du monde italiens d'aligner dans la continuité un succès au Mondial et en championnat d'Europe comme l'ont fait les Tricolores en 1998 et 2000. C'est la première victoire des Pays-Bas contre l'Italie depuis 30 ans.

Son succès permet à la sélection batave de prendre la tête du groupe C tout en faisant planer une grosse menace sur la France, son prochain adversaire vendredi, qui a été accrochée 0-0 par la Roumanie, lundi après-midi. De son côté, l'Italie, lanterne rouge de la poule C avec zéro point, sera déjà au pied du mur quand elle fera face à la Roumanie vendredi après-midi.

Les Néerlandais sont entrés beaucoup mieux dans le match que leurs rivaux. Ruud Van Nistelrooy s'est offert un premier tête-à-tête avec Gianluigi Buffon. L'attaquant de pointe des Oranje était légèrement déséquilibré par le gardien transalpin mais il a continué sa course sans parvenir à propulser la balle dans les filets. S'il s'était laissé tombé comme l'aurait fait la majorité des joueurs, le buteur néerlandais aurait vraisemblablement obtenu un penalty (18e).

Ce n'était que partie remise pour le joueur du Real Madrid qui, quelques minutes plus tard, s'est trouvé à point nommé - mais visiblement hors-jeu - pour redresser dans la cage de Buffon une frappe lointaine de Wesley Sneijder venue de la gauche (25e). L'arbitre a néanmoins validé le but et l'Italie se retrouvait menée, ce qui constituait déjà une sensation.

Les Italiens, qui ne se s'étaient jusque là distingués que par une tête non cadrée de Luca Toni (12e), ont tenté de réagir. Sur un corner d'Andrea Pirlo, Giovanni Van Bronckhort a sauvé la mise sur sa ligne. Une contre-attaque batave s'est développée dans la foulée. Le gaucher Rafael Van der Vaart a décoché une passe transversale pour Dirk Kuyt qui a remis de la tête pour Sneijder dont la volée au premier poteau a fini dans la lucarne (31e).

Équipe la plus âgée du tournoi, avec près de 30 ans de moyenne d'âge, l'Italie a continué d'être gênée par la vivacité de son adversaire. Sans son leader et capitaine Fabio Cannavoro, blessé et témoin impuissant sur le banc transalpin, la défense centrale des champions du monde a souffert.

Servi par Van der Vaart dans le dos des défenseurs, Van Nistelrooy s'est présenté à nouveau seul devant Buffon mais le portier italien a effectué un arrêt de grand classe pour sauver sa formation du KO (43e).

Pour appuyer Toni, trop seul sur le front de l'attaque, Roberto Donadoni, l'entraîneur italien, a fait entrer Alessandro Del Piero, le meilleur buteur de la série A (21 buts). Le buteur de la Juventus s'est immédiatement mis en évidence en sollicitant Edwin Van Der Sar d'une frappe tendue (65e).

Les hommes de Van Basten se sont contentés de gérer leur avance, attendant la Nazionale qui a gonflé encore son compartiment offensif en faisait entrer Antonio Cassano (74e).

Les occasions italiennes se sont enchaînées. Toni, tout seul, a expédié sa balle de 2-1 au dessus de la barre en tentant de lober Van Der Sar. Ensuite, Fabio Grosso puis Pirlo se sont heurtés à leur tour au talent du gardien batave (77e et 78e).

Dans la continuité, les Bataves ont placé une nouvelle contre-attaque meutrière. Démarqué sur la droite, Kuyt a vu son tir repoussé par Buffon mais il a récupéré le cuir et son centre a été repris de la tête par Giovanni Van Bronckhort pour le troisième but des Néerlandais (79e).

La jeune équipe des Pays-Bas cumule technique, vitesse et efficacité. Les Tricolores sont prévenus.

Les déclarations du match

Wesley Sneijder (NED/auteur du 2e but): "Ne nous laissons pas gagner par l'euphorie. Nous n'avons encore rien en poche. Le danger serait de le croire. Notre but, c'est la finale. Atteindre la finale et la gagner. Les supporteurs vont fêter ce succès. Nous (les joueurs), nous allons rester concentrés. Notre deuxième but est à montrer dans les écoles de football. La transversale de Giovanni (van Bronckhorst), la remise de Dirk (Kuyt) et ma reprise de volée: tout était parfait".

Roberto Donadoni (sélectionneur de l'Italie): "Le match a mal commencé pour nous et s'est terminé encore plus mal mais c'est déjà de l'histoire ancienne. Nous avons fait des erreurs et nous les avons payées mais maintenant, nous devons nous concentrer sur notre match contre la Roumanie qui va être décisif."