JOHANNESBURG - L'Allemagne entame sa Coupe du Monde dimanche contre l'Australie (Groupe D) avec l'une des plus jeunes équipes de toute son histoire, mais avec plusieurs cadres absents pour cause de blessure.

Les Allemands, finalistes d'une Coupe du Monde sur deux depuis 1954 (sept finales sur 14 Mondiaux), arrivent avec un groupe dont la moyenne d'âge n'atteint pas 25 ans, le plus jeune de leur histoire au Mondial depuis 1934.

Le sélectionneur Joachim Löw a dû composer avec les blessures de plusieurs titulaires, dont le gardien René Adler et surtout le meneur de jeu et capitaine Michael Ballack.

Le match contre l'Australie constituera donc un premier test dans un tournoi de haut niveau pour nombre de joueurs de cette nouvelle génération.

Pour autant, personne n'imagine une élimination au premier tour de l'équipe d'Allemagne, qui a terminé troisième de la dernière coupe du monde et finaliste du dernier Euro. Dans le même groupe D, la Serbie et le Ghana jouent donc à Pretoria une partie déjà décisive.

Le Ghana est l'un des jokers de l'Afrique pour ce mondial, même si l'absence de sa pièce maîtresse Michael Essien pour blessure a refroidi les ardeurs de ses supporteurs. Les Ghanéens ont tout de même affiché leur ambition d'atteindre les quarts de finale.

L'autre match du jour, à 13h30 locales, oppose deux outsiders qui doivent tout donner dès le premier tour pour avoir une chance d'exister: l'Algérie et la Slovénie (groupe C) en découdront à Polokwane. Ils sont en concurrence avec les Etats-Unis pour la qualification, si l'on considère que l'Angleterre est la favorite logique de ce groupe.

Dimanche 13 juin

Groupe C

(11h30 GMT) Algérie - Slovénie à Polokwane

Groupe D

(14h00 GMT) Serbie - Ghana à Pretoria

(18h30 GMT) Allemagne - Australie à Durban