PORTO - En concédant sa première défaite en Ligue des champions face au FC Porto mardi soir, l'Olympique de Marseille qui s'est incliné 2-1 au stade du Dragon a perdu la tête du groupe A et manqué une possible qualification pour les 8es de finale.

Les Marseillais qui auraient été qualifiés pour le tour suivant en cas de victoire au Portugal, devront cravacher dans un groupe où désormais tout est possible, puisque Liverpool a battu Besiktas 8-0 mardi soir.

Porto qui s'est imposé grâce à des buts de Tarik Sektioui (27e) et Lisandro Lopez (78e) a pris le commandement du groupe avec huit points, contre sept à Marseille, quatre à Liverpool et trois au Besiktas.

Marseille qui doit finir dans les deux premiers du groupe pour se qualifier pour les 8es de finale, achèvera son parcours d'abord par un déplacement difficile en Turquie avant de recevoir Liverpool, le finaliste en titre de l'épreuve.

"On a commis deux erreurs défensives et on a perdu. Mais ce soir ce n'était pas trop mauvais", a déclaré l'entraîneur Eric Gerets.

Avant-dernier du championnat de France de Ligue 1, l'OM qui avait partagé les points 1-1 avec Porto il y a deux semaines au stade Vélodrome, a bien tenu le choc avant ce craquer à dix minutes de la fin de la rencontre.

C'est de la tête que Lisandro Lopez, profitant d'une grosse erreur de marquage, a inscrit le but de la victoire sur une transversale de Ricardo Quaresma (78e).

Huit minutes plus tôt, Lopez avait déjà trouvé la transversale pour les champions d'Europe 1987 et 2004, actuels leaders du championnat du Portugal.

Porto avait ouvert le score en première mi-temps par un ex-Auxerrois, le Marocain Tarik Sektioui, qui après avoir récupéré un ballon près de la ligne médiane, passait en revue toute la défense marseillaise avant de fixer Steve Mandanda et d'expédier le ballon dans le but vide (27e).

L'OM croyait avoir fait le plus dur en égalisant juste après la mi-temps. Mamadou Niang exploitait à la perfection de la tête une transversale de Laurent Bonnart (47e).

Porto aurait semble-t-il pu obtenir un penalty pour une faute de Taye Taiwo sur Quaresma dans la surface à la 41e minute.

En fin de rencontre, Gerets décidait de remplacer Niang par Djibril Cissé (63e), mais l'attaquant international français, comme très souvent hors jeu, se faisait justement refuser un but par l'arbitre (65e).