PARIS - Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé jeudi qu'il va rencontrer lundi à Londres les joueurs présents en Afrique du Sud en juin dernier, pour régler rapidement l'affaire des primes du dernier Mondial.

"Je veux solder le plus rapidement possible tous les épisodes qui peuvent rappeler l'Afrique du Sud, car l'important est l'avenir", a déclaré Blanc en annonçant au siège de la Fédération française de football (FFF) la liste des 22 joueurs retenus pour affronter l'Angleterre en match amical mercredi prochain à Wembley.

"J'attends de rencontrer lundi à Londres les joueurs présents en Afrique du Sud. Je veux m'assurer que l'engagement pris par les joueurs est respecté à propos de ce problème de primes. Je n'ai pas tous les détails à ma connaissance", a ajouté le successeur de Raymond Domenech au poste de sélectionneur.

La campagne des Bleus en Afrique du Sud s'était soldée par un fiasco sur le plan sportif avec une élimination sans gloire au premier tour et était devenue une affaire d'état en raison d'une rocambolesque grève des joueurs à l'entraînement, décidée pour protester contre le renvoi de Nicolas Anelka, auteur de propos injurieux à l'encontre de Domenech.

"On renoncera à toutes les primes, on n'acceptera pas un seul centime des sponsors et de tout ce qui va avec", avait déclaré en signe de rachat Patrice Evra, capitaine lors du Mondial, suspendu pour cinq matchs pour son rôle de meneur dans la mutinerie.

Mais les joueurs n'ont depuis pas transformé cette volonté affichée de se faire pardonner leur comportement en abandonnant de rondelettes sommes d'argent. Selon le journal L'Équipe, ils n'auraient pas signé les documents présentés par la FFF pour confirmer leur renoncement aux primes.

"Je veux régler le problème, a martelé Blanc. Je veux dire aux joueurs de respecter ce qu'ils ont annoncé, et que la Fédération respecte ce qu'elle a annoncé, c'est-à-dire redistribuer (cet argent des primes abandonné par les joueurs) au football amateur.

"Ce problème n'a pas été traité, il doit être réglé. J'espère qu'il le sera dans les jours à venir. Je veux solder tout ce qui ramène à l'ancienne période", a conclu Blanc.

Les 22 joueurs convoqués par Blanc se réuniront lundi matin à Londres où ils effectueront un premier entraînement dans l'après-midi au centre d'entraînement du club d'Arsenal.