ZURICH (AFP) - La commission d'éthique de la Fédération internationale du soccer (FIFA), qui a tenu lundi sa première réunion depuis sa création en juin, veut promouvoir l'intégrité et la transparence du soccer mondial, ont indiqué lundi ses responsables.

Les différents membres de la commission ont été accueillis à Zürich par Joseph Blatter, président de la Fifa, et Sebastian Coe, président de la nouvelle commission.

"Le football est le sport numéro un de la planète (...) mais sa popularité entraîne avec elle certains dangers et fléaux de notre société moderne, à savoir la corruption, le dopage, le racisme, les paris illégaux et toute autre forme de tricherie", a indiqué M. Blatter. "A la Fifa, nous avons jugé opportun qu'une instance indépendante traite ces points qui vont contre l'esprit du jeu, et c'est ce qui fait d'aujourd'hui une journée historique", a-t-il ajouté.

Pour Sebatian Coe, "les supporteurs et les jeunes veulent être assurés que ce qu'ils voient non seulement sur le terrain mais aussi dans l'organisation du soccer, est authentique".

La création de la commission d'éthique en tant que troisième instance juridique, aux côtés de la commission disciplinaire et de la commission de recours, avait été approuvée par la Fifa lors de sa séance du 9 juin 2006. Elle est en mesure de prononcer des sanctions.