Pour le premier match de Lionel Messi en équipe nationale après son transfert au Paris Saint-Germain, l'Argentine s'est facilement imposée face au Venezuela (3-1) lors des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde au Qatar-2022.

L'Argentine se maintient ainsi dans le sillage du Brésil, leader de la campagne de qualification.

« Messi, tu peux être un Dieu, mais aujourd'hui à Caracas nous sommes athées », pouvait-on lire sur une banderole déployée dans le stade qui a ouvert ses portes sur décision des autorités à 30 % de sa capacité, soit 6000 spectateurs, en pleine pandémie de COVID-19.

Messi et les siens ne se sont pas laissé pour autant impressionner. Lautaro Martinez à la 45e, Joaquin Correa à la 71e et Angel Correa à la 74e ont marqué les buts argentins au stade olympique de Caracas.

Yeferson Soteldo a sauvé l'honneur local en transformant un penalty dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps.

Le Venezuela a joué à dix à partir de la 32e minute, après l'expulsion du défenseur cenral Luis Adrian Martinez pour un tacle glissé d'une grande dureté contre Messi.

Et l'Argentine a su exploiter la supériorité numérique.

Juste avant la mi-temps, la domination argentine s'est illustrée par le but de Lautaro Martinez sur une passe de Giovani Lo Celso.

Les changements dans l'équipe argentine, parmi laquelle figuraient les deux Correa, ont montré une formation pugnace durant la deuxième mi-temps.

Joaquin Correa a inscrit après une excellente combinaison à laquelle ont participé Messi et Lautaro Martinez, consolidant ainsi l'avantage des visiteurs. Et puis ce fut le tour d'Angel Correa de marquer contre un Venezuela impuissant.

L'Argentine a désormais 15 points en sept rencontres, tandis que le Brésil est en tête avec 18 points avant son match contre le Chili.

Le Venezuela n'a que 4 points.

Le Brésil s'impose au Chili dans la douleur
            
Décimé par le veto de la Premier League et avec un Neymar peu inspiré, le Brésil a souffert pour battre le Chili 1-0, à Santiago, pour son premier match depuis la défaite face à l'Argentine en finale de la Copa America.

La Seleçao a ainsi obtenu sa septième victoire en autant de rencontres lors des qualifications pour le Mondial-2022, avant de défier les Argentins dimanche, à Sao Paulo.

Avec 17 buts marqués et seulement deux encaissés, les hommes de Tite signent le meilleur début de l'histoire du Brésil dans des qualifications pour un Mondial, passant devant la mythique Seleçao de Pelé, qui avait gagné ses six premières rencontres des éliminatoires avant de remporter son troisième titre suprême, en 1970.

L'équipe brésilienne était fortement remaniée, Tite ayant vu sa liste initiale amputée de neuf joueurs évoluant en Premier League, dont des cadres comme Alisson ou Thiago Silva, interdits par leurs clubs de jouer ces matches internationaux pour éviter une quarantaine au retour à cause de la pandémie de COVID-19.

Les vice-champions sud-américains se sont présentés à Santiago avec six changements par rapport à l'équipe qui a amorcé la finale de la Copa America, avec notamment les titularisations du Lyonnais Bruno Guimaraes et du Madrilène Vinicius Junior.

L'attaquant du Real occupait le couloir gauche, laissant Neymar jouer dans l'axe, aux côtés de Paqueta. Avec un seulement un match à son actif en ce début de saison avec le PSG, contre Reims, dimanche dernier, Ney semblait un peu court physiquement au Chili.

Sur une contre-attaque rondement menée par Gabigol, le numéro 10 parisien a trop ouvert son pied et a envoyé le ballon en tribunes (26e). Il s'était déjà montré maladroit deux minutes plus tôt, sur une frappe à l'entrée de la surface.

Le Chili s'est montré plus à son avantage en première période et aurait pu ouvrir le score sans la double parade de Weverton sur un coup-franc de Vidal suivi d'une tête à bout portant de Vargas (30e).

En voyant les siens dominés, Tite a effectué deux changements à la pause, faisant rentrer le néo-Marseillais Gerson à la place de Guimaraes et Everton Ribeiro pour remplacer Vinicius.

Grâce à un pressing plus efficace, la Seleçao a commencé à s'imposer et c'est justement Ribeiro qui a trouvé le chemin des filets. Neymar s'est retrouvé seul face à Bravo, le gardien chilien a repoussé sa frappe(64e), mais le milieu de Flamengo a bien suivi pour donner la victoire au Brésil.

La Seleçao a fait une excellente opération sur le plan comptable malgré un match brouillon, mais devra se passer de Marquinhos pour le choc de dimanche contre l'Argentine, à cause d'un carton jaune reçu par le défenseur parisien en fin de match.