Quatre candidatures pour l'élection à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA) prévue le 29 mai ont été déposées et la commission électorale « va désormais évaluer » leur recevabilité, a-t-elle annoncé lundi.

Après les retraits des Français Jérôme Champagne, qui n'a pas présenté les cinq parrainages nécessaires, et David Ginola, la commission électorale a reçu les candidatures de Joseph Blatter, président en exercice et grand favori, de l'ancien Ballon d'Or Luis Figo, du Prince Ali, un des vice-présidents de la FIFA et de Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise.

Conformément à l'article 8, alinéa 1, du règlement électoral, la commission électorale ad hoc « a transmis les dossiers de candidature à la chambre d'instruction de la commission d'éthique » afin que celle-ci mène « des enquêtes d'habilitation sous dix jours », a indiqué la FIFA dans un communiqué.

Après réception des résultats de ces enquêtes d'habilitation, la commission électorale se réunira à nouveau afin d'analyser les dossiers des quatre candidats et « valider leur conformité avec les dispositions réglementaires de la FIFA ».

Une fois cette procédure effectuée, la commission électorale « acceptera formellement les candidatures et déclarera les candidats éligibles » à la fonction de président de la FIFA.