PARIS (AFP) - Liverpool, PSV Eindhoven, Bayern Munich et Valence CF sont les premiers clubs qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions de soccer après les matches de mardi de la 4e journée de poules.

Bordeaux, qui n'a pas marqué un seul but en Ligue des champions, a dit logiquement adieu à tout espoir de qualification pour les 8e de finale en sombrant à Liverpool (3-0), Fernando étant exclu en sus pour un coup de tête.

Dans le groupe C, les hommes de Ricardo priaient pour un miracle à Anfield contre Liverpool. Le destin s'est acharné avec la sortie rapide de Chamakh sur blessure (12e). Puis, les Girondins ont tenté d'emballer la rencontre avant que Luis Garcia ne profite des largesses de la défense bordelaise pour ouvrir la marque (1-0, 23e). Et Bordeaux a bu le calice jusqu'à la lie avec l'exclusion de Fernando pour un coup sur Riise (67e), suivi du deuxième but anglais de Gerrard (2-0, 72e) et Luis Garcia pour le doublé (3-0, 76).

Les Reds se qualifient, tout comme le PSV Eindhoven qui a battu Galatasaray dans la même poule (2-0).

Dans le groupe B, l'Inter Milan s'est relancé en signant un joli coup (1-0) sur la pelouse gelée du Spartak Moscou. Les Italiens ont littéralement cueilli à froid les Russes avec un but à la 1re minute de Cruz, sur un centre d'Ibrahimovic, de retour de suspension. C'est le troisième but en deux matches de C1 pour l'Argentin, à chaque fois dans les 10 premières minutes (1re, 2e et 9e).

Pour l'autre affiche de ce groupe, il suffisait au Bayern Munich d'un nul contre le Sporting Portugal pour se qualifier. Contrat rempli (0-0).

Dans le groupe D, Valence CF a obtenu son billet pour les 8e grâce à son nul contre le Shakhtar Donetsk (2-2), conjugué au nul de l'AS Rome contre l'Olympiakos (1-1).