PARIS - La France sera dans un chapeau avec Sud-Américains et Africains, en vue du tirage au sort du Mondial-2014, ou un autre Européen non tête de série, tiré au sort, prendra cette place, a indiqué le secrétaire de la Fifa Jérôme Valcke dans L'Équipe samedi.

« Pour établir les groupes, nous aurons deux options: mettre directement la France dans le pot avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains ou procéder à un tirage au sort entre les neuf pays européens non têtes de série », explique M. Valcke.

Pour le tirage au sort du Mondial-2014 le 6 décembre à Costa do Sauipe (à 70 km de Salvador de Bahia au Brésil), la FIFA avait déjà établi les têtes sur la base de son classement du 17 octobre pour ne pas avantager les barragistes. Ces têtes de série sont donc le Brésil, pays hôte, et les sept meilleures équipes à cette date, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse et Uruguay.

Le dernier classement FIFA du 28 novembre n'est donc pas pris en compte pour les têtes de série, ni pour les autres équipes. Et comme le rappelle M. Valcke, au 17 octobre, « c'est la France qui est la moins bien classée des pays européens », c'est-à-dire à la 21e place. Au classement du 28 novembre, la France est remontée à la 19e, laissant la plus mauvaise place des qualifiés européens à la Russie, en 22e position.

Pour la répartition des trois pots, hors têtes de série, pour le tirage, « la décision sera prise entre mardi (3 décembre, jour la réunion de la commission d'organisation de la Coupe du monde) et jeudi (5 décembre, dernière journée du comité exécutif de la FIFA, veille du tirage) » précise M. Valcke.

La FIFA avait déjà précisé que pour les trois autres pots, le critère géographique serait déterminant, et non le classement, afin d'obtenir un meilleur panachage des équipes, comme en 2009 au tirage au sort du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

La règle est que deux pays d'une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens, deux maximum par poule, car ils sont 13 sur les 32 qualifiés. Il y a 9 Européens non têtes de série, pour un chapeau de 8 places.

Projection sur les chapeaux possibles, suivant le modèle de 2009:

Pot 1 (têtes de série): Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, et Uruguay.

Pot 2: États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

Pot 3: France ou Européen non tête de série tiré au sort, Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

Pot 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie (ou France en cas de tirage au sort lui permettant de rester dans ce pot).