BERLIN (AFP) - La Fédération internationale de soccer(Fifa) a rappelé vendredi à quelques heures du match d'ouverture du Mondial-2006 (9 juin-9 juillet) qu'elle ne déduirait pas de points à une équipe dont les supporteurs se seraient rendus coupables d'actes ou de commentaires racistes.

"Il ne sera pas possible de déduire de points durant la Coupe du monde", a précisé Alain Leiblang, directeur des opérations médias de la Fifa.

"Nous nous sommes rendus compte que, d'un point de vue juridique, cela serait une mesure difficile à appliquer. On ne peut pas imaginer qu'une fédération se pourvoie en justice et que la décision de la justice soit rendue bien après le tournoi" dont le résultat sera connu, a-t-il ajouté.

Depuis le 30 mars, la Fifa applique le nouvel article 55 de ses statuts qui prévoit des matches de suspension, des suspensions de stade, des amendes mais, surtout, des déductions de points ou encore une disqualification de l'équipe pour sanctionner des comportements de nature raciste dans les stades, sur le terrain ou dans les tribunes.

Le président de la Fifa, Joseph Blatter, avait déjà annoncé en mai que la déduction de points et la disqualification ne seraient pas appliqués lors du Mondial allemand.

"Si des incidents ont lieu sur ou autour du terrain, les responsabilités seront déterminées, avait-il alors expliqué. Mais, si c'est dans le public, même si nous disposons de moyens techniques, on ne peut pas tout voir. On a à faire à un public international et on ne sait pas où les gens sont disposés. Comment savoir si quelqu'un est pour ou contre une équipe?"

En filigrane, la Fifa redoute notamment que des spectateurs malveillants ne se servent de ces nouvelles mesures disciplinaires pour tenter de fausser le résultat de matches.