PARIS - Liverpool a sauvé sa peau en écrasant Besiktas (8-0, nouveau record de la C1) lors de la 4e journée de Ligue des champions. De son côté, l'AC Milan prendre une option sur la qualification.

À Liverpool, la route du miracle a débuté mardi soir. Dans sa trilogie infernale, ces trois rencontres qu'il doit absolument remporter pour ce qualifier pour le prochain tour de la C1, Liverpool se devait de battre Besiktas.

Cette première étape a été atteinte avec brio, mais surtout avec l'aide d'une jeune et naïve équipe turque qui, malgré de bons ex-pensionnaires de L1, Edouard Cissé et Lamine Diatta, n'avait pas les capacités pour perturber les Reds.

En faisant mieux qu'Arsenal il y a deux semaines face au Slavia Prague (7-0) et à la Juventus Turin, Liverpool a également battu le record du plus gros écart de l'histoire de la Ligue des champions.

Poussé par un public conscient que son soutien devait être, une fois encore, unique, le match a vite tourné à la démonstration et les partenaires de Steven Gerrard se sont replacés dans ce groupe où tout le monde peut encore se qualifier.

Un doublé de Peter Crouch (19e et 89e), un triplé de Yossi Benayoun, d'une belle reprise (32e), puis à l'affût après deux arrêts d'Hakan (53e et 56e), un but magnifique de Gerrard (69e), puis un doublé de Babel (79e et 82e) ont scellé la victoire qui aurait même dû encore être plus large.

Car Liverpool avait retrouvé des allures de véritable équipe mardi, un vrai jeu collectif et un esprit de vainqueur, jouant vers l'avant. Tout ce qu'il n'avait plus montré depuis longtemps.

Les Reds attendent désormais Porto pour continuer à y croire avant de se déplacer à Marseille lors du dernier match pour, peut-être, jouer sa qualification.

Même si le plus dur est encore à faire, car ce ne sera plus jamais aussi facile que mardi soir, l'espoir de passer l'hiver est vraiment revenu à Anfield, qui pouvait alors entonner son chant préféré "we won it 5 times" (on l'a gagnée 5 fois)...

Groupe A:

Relégable en L1, Marseille n'a pu entretenir son paradoxe en C1 et a dû céder la première place du groupe A à Porto. Niang, qui avait égalisé après un premier but magique de Sektioui, et les Marseillais ont cru tenir le bon bout jusqu'à la 79e minute mais ils ont dû mettre un genou à terre. C'est d'autant plus dommage que Liverpool, le finaliste 2007, a sauvé sa première balle de match en écrasant Besiktas à Anfield grâce à un but de Gerrard, des doublés de Babbel et Crouch... et une triplé de Benayoun. Les hommes de Benitez, qui signent le score le plus élevé depuis la création de la Ligue des champions, reviennent à la 3e place (4 points) et ont toujours leur destin entre leurs mains. Porto est premier avec 8 points devant Marseille (7 points) qui peut trembler...

Groupe B:

Valence, malgré l'arrivée de Ronald Koeman, a de nouveau signé une contre-performance, cette fois à Mestalla contre Rosenborg qui s'est imposé comme à l'aller sans coup férir 2-0 grâce à un doublé d'Iversen. Du coup, les Norvégiens ont pris une option sur la qualification alors que Valence, bon dernier du groupe, doit gagner ses deux rencontres et espérer. Chelsea n'a pas été brillant à Gelsenkirchen (0-0) mais conserve la tête du groupe avec 8 points devant Rosenborg (7 points), Schalke (4) et Valence (3).

Groupe C:

Le Real Madrid n'a pas marqué malgré une nette domination à Olympiakos et doit se contenter d'un nul (0-0). Les Madrilènes gardent la tête du groupe avec 8 points et une bonne marge (3 points) d'avance sur ses poursuivants grecs et la Lazio Rome, tombeur de Brême (2-1), qui se relance grâce au doublé de Rocchi.

Groupe D:

L'AC Milan qui souffre dans le Calcio a pris une option sur la première place avec une victoire au Shakhtar Donetsk (3-0). Les Milanais ont peiné pendant une heure de jeu d'avant de débloquer les compteurs mais il n'a fallu que trois minutes à Inzaghi pour trouver la faille (entrée en jeu à la 63e et but à la 66e) avant que Kaka et lui-même ne complètent le travail. Inzaghi rejoint ainsi Gerd Müller comme meilleur buteur de l'histoire des compétitions européennes avec 62 buts. Les Italiens (9 points) occupent la 1re place du groupe devant Donetsk et le Celtic Glasgow, vainqueur du Benfica sur le plus petit des scores (1-0). Mais le but de McGeady suffit à leur bonheur avant de recevoir leurs rivaux ukrainiens lors de la prochaine journée. Benfica n'est pas encore mathématiquement éliminé.