BUENOS AIRES - Le géant du football argentin River Plate est relégué en deuxième division, pour la première fois de son histoire, après son match nul (1-1) à domicile dimanche contre Belgrano de Cordoba (D2), en match retour des barrages.

A l'aller, le modeste club Belgrano l'avait emporté 2-0 et jouera donc en première division la saison prochaine.

Peu après la fin de la rencontre, des incidents ont éclaté dans le stade tout d'abord puis à l'extérieur entre des centaines de supporteurs en colère et les forces de l'ordre massées tout autour du stade, selon des images à la télévision.

River Plate, considéré comme l'un des plus grand clubs au monde, avec à son palmarès 44 titres de champion d'Argentine, deux Copa Libertadores et une coupe Intercontinentale, connaîtra pour la première fois depuis sa création, il y a 110 ans, la deuxième division.

Les joueurs de Juan José Lopez commençaient bien la rencontre et ouvraient la marque dès la 5e minute par Mariano Pavone. Le match était ensuite équilibré et à la 61e minute, Guillermo Farré égalisait.

Neuf minutes plus tard, River Plate avait cependant la possibilité de reprendre l'avantage en réussissant un penalty. Mais le gardien Juan Carlos Olava détournait le tir de Pavone.

Les hommes du président Daniel Passarella, ancien défenseur international du club, venaient de laisser passer leurs chances, dans cette froide après-midi de juin et devant 50 000 supporteurs.

Après la rencontre, les joueurs de River Plate, effondrés, en pleurs, restaient de longues minutes sur le terrain alors que leurs adversaires quittaient le terrain sous des projectiles lancées par des supporteurs mécontents.

Pour calmer la colère des supporteurs, les pompiers employaient des canons à eau.

Des incidents étaient également signalés aux alentours du stade entre des supporteurs déçus et les forces de l'ordre. Quelque 2.200 policiers ont été mobilisés pour cette rencontre.